Accueil > Le diocèse > Communautés religieuses
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Communautés religieuses

« Il y a bien quelques vagues ou vaguelettes, mais elles sont belles ces communautés qui composent aussi la flottille de notre Église diocésaine. » (Père Dominique Lebrun)

Les Sœurs de St Joseph : Une volonté de simplicité au coeur du monde

Leur mission est de répondre aux besoins de l’époque par exemple dans l’enseignement : la plupart des nombreuses écoles St Joseph ont été à une époque sous la tutelle des St Joseph de Lyon. Les Sœurs de Saint Joseph ont été fondées, en 1650, au Puy-en-Velay, par un jésuite : Jean-Pierre Médaille. Au cours de ses Missions dans le (...)
en savoir plus

Mieux connaître les sœurs Clarisses de Montbrison

A Montbrison, les Clarisses suivent la règle de pauvreté de Sainte Claire. L’ordre de Sainte Claire fut créé en 1012 par Sainte Claire à la demande de Saint François d’Assise. Dans la Loire, la communauté des Clarisses perpétue la règle écrite au XIIIème siècle : vie cloîtrée et pauvreté Membres de la famille franciscaine, les (...)
en savoir plus

Petites Soeurs des Pauvres : l’amour au coeur de leur vocation et de leur mission

La Congrégation des Petites Sœurs des Pauvres, fondée en 1839, par Jeanne Jugan, est au service des personnes âgées sur les cinq continents. Soeur Isabelle nous livre son témoignage de foi. Témoignage de Soeur Isabelle Les premières Petites Soeurs des Pauvres sont arrivées à Saint-Etienne en 1856. Elles répondaient à l’appel (...)
en savoir plus

Soeurs de la Salette à Noirétable : un sanctuaire, lieu de pélerinage marial

La maison d’accueil de Notre-Dame de l’Hermitage à Noirétable est sous la responsabilité d’une communauté de soeurs de la Salette depuis 2000. Installées à plus de 1110 mètre d’altitude, elles proposent hôtellerie et repas pour les pèlerins ou simples visiteurs. A lire aussi :Balade d’une journée à Noirétable A lire aussi :Balade (...)
en savoir plus