Accueil > Actualités > Toutes les actualités
13.

Pèlerinages diocésains

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet 4251 adultes seront baptisés à Pâques : un signe d’espérance

Un évènement heureux ou malheureux, une circonstance particulière…sont souvent à l’origine de la demande des sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie). Les adultes pensent qu’il est trop tard et pourtant un jour ils osent faire le pas, en parler à un ami, à un voisin, à un prêtre et se lancent sur ce chemin. Malgré le visage d’une Église abimée par les péchés graves de certains de ses membres envers les plus petits, le Christ ne cesse d’appeler.

Cette année 4251 adultes, dont 182 de France d’Outre-Mer, seront baptisés dans la nuit du 20 au 21 avril 2019, lors de la Veillée pascale.

Après une montée progressive depuis 10 ans, (augmentation de 43% en 10 ans), jusqu’à atteindre avec la France d’Outre-Mer, 4503 appelés en 2017, le nombre se stabilise depuis deux ans. C’est sans compter les 1885 adolescents (dans la moitié des diocèses ayant répondu) qui ont reçu le baptême au cours de l’année 2018.

© Conférence des Eveques de France

Statistiques

Chaque année, le Service national pour la catéchèse et le catéchuménat (SNCC) de la Conférence des évêques de France recueille les données statistiques pour les baptisés de Pâques.

Retrouvez l’enquête complète sur les baptisés de 2019 (répartition par âge, par sexe, par catégories socio-professionnelles etc.) ci-dessous.

Répartition ► La même constante est observée dans les pourcentages relatifs aux tranches d’âge : depuis plusieurs année, quasiment la moitié des appelés est dans la tranche des 25/40 ans.
► Les 18/25ans comptabilisent quasiment le quart des futurs baptisés avec 23%.
► Les trois-quarts des appelés adultes ont moins de 40 ans.

► La proportion de 1/3 d’hommes pour presque 2/3 de femmes est comparable aux années précédentes.

► À l’image de la répartition de la population française, (80% en ville et 20% en rural), 76% des appelés sont issus des villes et des banlieues et 24% du rural.

La répartition des catégories socio-professionnelles fait toujours apparaître la prédominance de la catégorie « ouvriers- employés- techniciens », soit 40%. Elle rejoint la catégorie des actifs la plus représentée en France.

Le contexte religieux des appelés aujourd’hui

La grande majorité des adultes appelés aux Sacrements de l’Initiation Chrétienne est issue d’un terreau familial chrétien (54,3%).
► Le taux des personnes issues du judaïsme reste très faible à moins de 1%.
► On note une augmentation depuis 2016 (16%) jusqu’à (23,3%) en 2019 de ceux qui déclarent n’être issus d’aucune tradition religieuse.
► Le pourcentage de baptisés d’origine musulmane oscille depuis plus de dix ans entre 4% et 7% (2018). Cette année, il s’élève à 6%.
► La catégorie dite « mixte » qui représente 200 personnes reste difficile à analyser. Elle comprend ceux qui déclarent une origine multiconfessionnelle (en général celle de leurs parents) associant un certain nombre de possibilités : catholique, protestant, orthodoxe, musulman, juif, bouddhiste, hindouiste, de tradition orientale, animiste, athée.

Diocèse de Saint-Etienne : Prier et accueillir les catéchumènes

Quelle est la réalité du catéchuménat aujourd’hui sur le diocèse ? Actuellement, 49 adultes suivent le catéchuménat dont 21 seront baptisés au cours de la nuit de Pâques. 33 adolescents, accompagnés par la pastorale des jeunes, ont répondu à l’appel décisif et seront également baptisés. Pourquoi quelqu’un frappe-t-il un jour à la porte de l’Église ? Cela reste un grand mystère. Et il nous est difficile de saisir ce qui peut animer la personne. Ce que je peux affirmer, c’est qu’à travers leur démarche, tous ces catéchumènes nous enrichissent et nous éclairent sur notre propre foi.

Intégralité de l’interview de Michel Fropier, diacre, responsable du service de l’initiation chrétienne des adultes sur la Lettre de Mars 2019





Version imprimable de cet article Version imprimable
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Publié le : 15.04.2019 15:30 - Mis à jour le : 16.04.2019 16:02