Accueil > Célébrer et prier > Lecture des Actes des Apôtres
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Actes des Apôtres : les questions du livret par chapitre

Les questions par chapitre

Chapitre 1

1 – Que découvre-t-on de la communauté des premiers chrétiens : comment se laisse-t-elle former, transformer, guider par son Seigneur ?
2 – Qu’est-ce que ce chapitre nous dit pour nos communautés aujourd’hui ?

Chapitre 2

1 – Comment grandit et s’organise la première communauté chrétienne ? Qui l’anime ? Quel est le cœur de sa foi ? Comment se manifeste sa vitalité ?
2 – Quels points essentiels à la vie de l’Église peut-on retenir de l’expérience des premiers croyants ? Parmi ces points, l’un ou l’autre ne nous fait-il pas envie pour notre vie d’Église aujourd’hui ?

Chapitre 3

1 – Guérison par Pierre et Jean, discours de Pierre : comment se manifeste l’action du Ressuscité ?
2 – Que sommes-nous capables de faire ou de dire par la foi au nom de Jésus-Christ ? Avons-nous une expérience concrète à partager ?

Chapitre 4

1 – Dans l’épreuve, que produit l’Esprit Saint en Pierre, Jean et dans la première communauté ?
2 – Quelles indications pour notre témoignage, pour notre mission aujourd’hui ?

Chapitre 5

1 – Vérité et mensonge dans la première communauté : que produisent la fidélité et la non fidélité à l’Esprit ?
2 – Comment encourager et servir vérité et fidélité à l’Esprit dans nos communautés aujourd’hui ?

Chapitre 6

1 – Devant un problème concret, comment réagit la communauté ? Comment s’organise-t-elle ? Par ailleurs, que produit le témoignage d’Étienne ?
2 – Comment nous y prenons-nous devant les questions (besoins et conflits) qui surgissent dans nos communautés actuelles ?

Chapitre 7

Note : lire jusqu’au début du premier verset du chapitre 8 : « Quant à Saul, il approuvait ce meurtre »

1 – Quelle est la logique du discours d’Étienne ? De quelles fragilités et merveilles témoigne l’histoire de l’Alliance revisitée par Étienne ?
2 – Et nous ? Comment annoncer l’Évangile lorsque nous nous adressons à des personnes qui sont loin ou qui manifestent une hostilité ou de l’indifférence ?

Chapitre 8

1 – Qu’est-ce qui guide les premiers acteurs de l’évangélisation hors de Jérusalem, jusqu’à Antioche ? Comment – ce qui peut paraître contradictoire – la persécution favorise-t-elle la propagation de l’Évangile ?
2 – On perçoit dans ce chapitre une dispersion féconde. Comment sommes-nous dispersés aujourd’hui ? Cette dispersion nous donne-t-elle l’audace de proposer la foi ? Comment portons-nous attention aux nouveaux venus dans la foi ?

Chapitre 9

1 – L’histoire de la vocation de Saul : une vie bouleversée, retournée par les paroles du Seigneur. Dans le plan de Dieu, à quoi Saul est-il destiné ? Dans ce chapitre, d’autres se laissent-ils conduire par le Seigneur ?
2 – Sommes-nous aussi appelés par Jésus-Christ ? Pour quoi faire ? Comment ?

Chapitre 10

1 – Pourquoi Pierre est-il troublé ? Qu’est-ce qui permet à Corneille et aux siens de devenir membres de cette Église qui se construit et qui se multiplie (cf. 9, 31) ?
2 – Aujourd’hui, vers qui l’Esprit nous conduit-il ? Comment nous laissons-nous troubler, déranger, déplacer ?

Chapitre 11

1 – Dans quel contexte le nom de « chrétien » a-t-il été donné pour la première fois à des disciples de Jésus ? Comment l’ouverture aux nations, qui met en relation la communauté d’Antioche (de langue grecque) et celle de Jérusalem (vv.19-30), fait-elle bouger Pierre (v.17) et les frères de Judée (vv.3.18) ?
2 – Pour une avancée de l’Évangile, quels efforts d’ouverture et de compréhension réciproque sont-ils demandés à chacun de nous et aux communautés chrétiennes ?

Chapitre 12

1 – Comment Hérode Agrippa se comporte-t-il à l’égard de l’Église naissante ? Comment Dieu intervient-il à l’égard des persécutés et du persécuteur ?
2 – Comment les événements, même défavorables, peuvent-ils être l’occasion de liens entre communautés ?

Chapitre 13

1 – Comment la communauté naissante d’Antioche (Antioche de Syrie, vv. 1-3) s’y prend-elle pour poursuivre la mission ? Qu’est-ce que cela produit à Antioche de Pisidie après la proclamation de Paul (vv. 42-52) ?
2 – Quels appels de Dieu percevons-nous pour notre Église ? Comment décidons-nous d’y répondre ?

Chapitre 14

1 – Comment se poursuit l’évangélisation par Paul et Barnabé, en milieu païen ? Que produit leur témoignage ?
2 – Comment vivons-nous la difficulté d’annoncer la foi aujourd’hui, quand cela entraîne méprise, confusion et rejet ?

Chapitre 15

1 – Débat sur la circoncision : comment Paul et Barnabé s’y prennent-ils pour traiter cette question ? Quels repères choisissent-ils pour sortir du conflit ?
2 – La communauté locale des chrétiens est plusieurs fois désignée par l’expression « les frères ». Quels sens donnons-nous à cette désignation ? Fraternité humaine ? Fraternité spirituelle ? Fraternité réelle ?

Chapitre 16

1 – Comment Paul annonce-t-il la Bonne Nouvelle à des hommes, des femmes, de cultures et conditions différentes ? Par quels choix et décisions passe son chemin missionnaire ? Quels ajustements Paul et ses compagnons mettent-ils en œuvre ?
2 – Comment annoncer la Bonne Nouvelle en parlant le langage d’aujourd’hui, mais sans trahir le message chrétien ?

Chapitre 17

1 – Comment Paul essaie-t-il une "inculturation" de la Parole auprès des non-juifs ? Quels sont les éléments du message de Paul qui font réagir juifs et non-juifs ?
2 – Aujourd’hui, à qui parlons-nous ou pourrions-nous parler de la Résurrection de Jésus, de l’au-delà ? Comment ?

Chapitre 18

1 – Quels choix Paul est-il amené à faire pour vivre sa mission ? Quelle est l’attitude de Priscille et Aquila ?
2 – Quels appels en tirons-nous pour notre vie chrétienne ?

Chapitre 19

Note : lire jusqu’au premier verset du chapitre 20.

1 – Quels troubles sont provoqués par l’annonce du Chemin du Seigneur Jésus ? Que fait Paul face à cette confusion ?
2 – Et nous aujourd’hui comment contribuons-nous à la vigueur et à la fécondité de la Parole ?

Chapitre 20

1 – Que dit Paul aux anciens de l’Église d’Éphèse avant de les quitter ? Que fait-il ?
2 – Comment entendre ces paroles aujourd’hui :

  • pour ceux qui ont charge de communauté ?
  • pour nous tous ?
  • Comment sommes-nous attentifs les uns aux autres, comment veillons-nous les uns sur les autres ? Quelle fraternité vivons-nous ?

Chapitre 21

1 – Quelles difficultés attendent Paul à Jérusalem ? Comment gère t-il sa double appartenance au peuple juif et au Christ ? Quel constat les anciens font-ils de la prédication de Paul aux Juifs ? Comment apaisent-ils les tensions ?
2 – Quel enseignement pour nos communautés, aujourd’hui ?

Chapitre 22

1 – Pourquoi le récit de Paul au sujet de sa conversion provoque-t-il de telles tensions ?
2 – Comment relisons-nous notre histoire ? Comment nous inscrivons-nous dans l’histoire de notre communauté ?

Chapitre 23

1 – Paul est à la fois Juif et citoyen romain : que provoque cette double identité ? Comment les autorités romaines se situent-elles vis-à-vis de Paul ? Pourquoi ?
2 – Dans notre contexte de laïcité, quels chemins pour l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus Ressuscité ?

Chapitre 24

1 – Devant les accusations fausses portées contre lui, comment Paul présente t-il sa défense au gouverneur Félix ? Que met-il en avant ? Comment annonce-t-il le contenu de sa foi ?
2 – Qu’est-ce qui nous paraît, aujourd’hui, important pour défendre notre foi ? Comment distinguer l’essentiel du secondaire ou des fausses interprétations ?

Chapitre 25

1 – Embarras des autorités militaires devant des accusations infondées…La situation est compliquée : pour les juifs, pour Paul et pour Festus ; que demandent les responsables religieux ? Que demande Paul ? Que demande le gouverneur Festus ?
2 – Ce qui arrive à Paul peut-il nous donner pour aujourd’hui quelques indications concernant le rapport aux autorités (politiques et religieuses) ?

Chapitre 26

1 – Devant le roi Agrippa : quelle révélation sur la mission de Paul nous est annoncée dans ce nouveau récit du chemin de Damas ? L’Ancien Testament avait annoncé le Nouveau. Comment Paul s’y prend-il pour en témoigner ?
2 – Quelles indications pour nous, chrétiens d’aujourd’hui, au cœur des conflits : comment devons-nous tenir compte de notre double appartenance citoyenne et chrétienne ?

Chapitre 27

1 – Comment Paul rend-il confiance aux hommes de l’équipage ? Quels paroles et gestes de Paul soutiennent le moral de l’ensemble des passagers et permettent leur survie ? Quelle place Paul occupe-t-il sur ce bateau ?
2 – Quelles indications pour traverser les tempêtes de l’existence ? Comment donner faim aujourd’hui de la Parole de Dieu ?

Chapitre 28

1 – La Communauté juive de Rome a de l’Église naissante l’image « d’un groupe contesté partout » (v.22) ; pour quelles raisons principales ? La finale du Livre des Actes des apôtres est-elle une conclusion ? En quoi ?Pourquoi ne décrit-elle pas la mort de Paul ?
2 – Pour nous aujourd’hui, quels enseignements ?

Questions d’ensemble à la fin de cette lecture des Actes des apôtres :

- Comment nous laisser conduire par l’Esprit Saint qui continue à bâtir l’Église de Dieu ?

- Trente-six fois, les membres de la communauté chrétienne sont appelés : « les frères (de … ou qui sont à …) » ; repérer quand le mot frère est employé en ce sens.

- Qu’est ce qui est révélé de la fraternité dans ce livre, à travers ce que les premières communautés ont vécu ? Quels chemins de fraternité cela indique-t-il pour aujourd’hui ? Avons-nous envie de vivre cela ?

- Comment "écrire" à notre tour une suite des Actes des Apôtres ?





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 20.02.2015 00:22 - Mis à jour le : 20.02.2015 00:23