« Cette année, nous étions 24 jeunes, y compris une jeune en situation de handicap, à nous rendre à Notre-Dame de la Salette en Isère à 1800 mètres d’altitude. Autant dire, que nous étions au bon air. Le jour du départ, profitant d’une halte, nous avons pu visiter la Correrie du monastère de la Grande Chartreuse, avant de découvrir au milieu des montagnes des Alpes, le sanctuaire de La Salette. Accueillis par le service des jeunes, nous avons pu nous imprégner du message que la Belle Dame a confié à Maximin et Mélanie, et marcher sur les lieux que les deux jeunes bergers ont foulés bien avant nous.
Nos animateurs ont organisé des carrefours sur le thème « Ma famille, c’est qui ? ». Cela nous a donné l’occasion de réfléchir sur les liens familiaux, mais aussi de vivre un jeu d’improvisation théâtrale. Quelle partie de fou rire !
Les jeunes du diocèse de Besançon venus nombreux comme chaque année, nous ont souhaité la bienvenue, et un jeu de piste a soudé les liens qui s’étaient déjà créés. Des adresses se sont échangées et nous espérons bien revoir nos amis de pèlerinage.
Nous apprécions les témoignages, les animations qui marquent ce temps de pèlerinage et revenons chaque année. Cette fois-ci, les plus : la préparation d’une célébration et les partages avec les jeunes d’un autre diocèse. Nous espérons que d’autres jeunes viendront participer l’an prochain au pèlerinage avec nous. Rendez-vous est donné à Lourdes en juillet 2010 ! »
Témoignage d’un jeune pèlerin
Paroles de jeunes de l’aumônerie du Collège Léonard de Vinci :
- J’ai apprécié l’accueil des religieuses et la beauté des lieux
Merveilleux paysage qui conduit à la prière
Je comprends mieux l’existence de la Vierge
J’ai particulièrement aimé la procession aux flambeaux où tous réunis, nous avons prié avec Marie pour nos familles, nos amis.
Anecdote : Pierre-Henri a été guéri miraculeusement de sa peur de l’ascenseur