Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Echos sur le béatification de Jean Paul II
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Benoît XVI vénère le Bienheureux Jean-Paul II

A la fin de la messe de béatification de Jean-Paul II et avant la récitation du Regina Coeli, le pape Benoît XVI a salué les fidèles et les pèlerins réunis Place St-Pierre et aux environs du Vatican, le 1er mai 2011. Il s’est ensuite recueilli devant le cercueil du nouveau bienheureux.

JPEG - 53.2 ko
une immense photo de Karol Wojtyla, bien avant sa déchéance physique due à la maladie, a été dévoilée devant la foule, parfois en larmes. Des milliers de fidèles à travers le monde ont suivi la cérémonie (photo /©diocèse de Nantes)

Le pape Benoît XVI a d’abord souhaité en français que "la vie et l’œuvre du bienheureux Jean-Paul II soit source d’un engagement renouvelé au service de tous les hommes et de tout l’homme ! Je lui demande de bénir les efforts de chacun pour construire une civilisation de l’amour, dans le respect de la dignité de chaque personne humaine, créée à l’image de Dieu, avec une attention particulière à celle qui est plus fragile".

S’adressant ensuite aux pèlerins de langue anglaise, Benoît XVI a souhaité que l’exemple du bienheureux "d’une foi ferme dans le Christ, le Rédempteur de l’homme, nous inspire de vivre pleinement la nouvelle vie que nous célébrons à Pâques, pour être des icônes de la miséricorde divine et œuvrer pour un monde dans lequel la dignité et les droits de chaque homme, femme et enfant soient respectés et encouragés".

Je vous invite, a-t-il dit alors aux fidèles de langue espagnole, "à suivre l’exemple de fidélité et d’amour du Christ et de l’Eglise qu’il nous a laissé en précieux héritage. Que, du Ciel, son intercession vous accompagne toujours pour que la foi de vos peuples se maintienne dans la solidité de ses racines et que la paix et la concorde participent au développement de vos peuples".

Saluant les autorités polonaises, le Pape a demandé que leur compatriote leur "obtienne, ainsi qu’à leur patrie terrestre le don de la paix, de l’unité et de toute prospérité". Benoît XVI a conclu en remerciant les autorités italiennes de leur collaboration dans l’organisation de cette journée.

"J’adresse mon salut le plus affectueux à tous les pèlerins réunis Place St-Pierre, dans les rues adjacentes et dans divers autres lieux de Rome, et à ceux qui sont unis à nous par la radio et la télévision, dont les responsables et le personnel ne se sont pas ménagés pour offrir aussi aux plus éloignés la possibilité de participer à ce grand jour..., aux malades et aux personnes âgées dont le nouveau bienheureux se sentait particulièrement proche".

Après la messe, Benoît XVI, accompagné des Cardinaux concélébrants, s’est rendu à l’intérieur de la Basilique vaticane pour vénérer le nouveau bienheureux, suivis par les invités de marque et les corps constitués présents, puis les évêques et les fidèles.

Source : VIS du 1er mai 2011





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 02.05.2011 14:43 - Mis à jour le : 02.05.2011 14:47