Accueil > Agenda diocésain
13.

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Clôture du synode de Batroun en présence de Mgr Sylvain Bataille

Batroun – Liban
Clôture du Synode diocésain en présence de Mgr Sylvain BATAILLE, évêque de St Etienne et d’une délégation du comité de jumelage stéphanois

Mgr Sylvain BATAILLE se rendra dans les prochains jours au Liban les 2 et 3 mars pour participer aux célébrations de clôture du Synode diocésain de Batroun. Ce synode a été lancé par Mgr Mounir Kayrallah en octobre 2013 quelques mois après son ordination épiscopale qui avait eu lieu en février 2012.
Mgr Dominique LEBRUN évêque de St Etienne était présent à l’ouverture du synode diocésain de Batroun en octobre 2013 marquant ainsi la place du jumelage spirituel de nos deux diocèses dans cet évènement.
Ce synode diocésain s’inscrit dans la suite du « Synode patriarcal maronite », préparé depuis de nombreuses années, après le Concile Vatican II. Il s’est ouvert en Juin 2003 et conclut en 2005. La période de la guerre civile libanaise avait interdit la tenue de cette instance importante qui ne s’était pas réunie depuis le milieu du 19° siècle. Le « synode patriarcal maronite » a abordé tous les sujets de la vie ecclésiale et pastorale. Les différents diocèses maronites ont été invités à reprendre ces conclusions pour leur mise en œuvre concrète. Mgr Mounir Kayrallah, évêque actuel du diocèse de Batroun avait été une des chevilles ouvrières du « Synode patriarcal maronite ». On comprend pourquoi il a désiré que son diocèse s’inscrive dans cette dynamique apostolique.
Mgr Sylvain Bataille a participé fin juillet 2017 à un pèlerinage d’une dizaine de prêtres du diocèse de St Etienne à Batroun. Il a accueilli fin octobre 2018 Mgr Mounir Kayrallah et une délégation d’une vingtaine de diocésains de Batroun, prêtres et laïcs. Les liens entre les deux diocèses sont vivants depuis maintenant plus de 20 ans dans le cadre d’un jumelage spirituel.
Une petite délégation de Stéphanois participera à la clôture du synode diocésain. Elle sera composée de Monsieur Joël et Madame Isabelle Marcuzzi de St Etienne et Monsieur Claude Goaillard de St Chamond.

Communiqué rédigé par Louis Tronchon le 15 février 2019





Version imprimable de cet article Version imprimable
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Publié le : 02.03.2019 12:15 - Mis à jour le : 02.03.2019 17:13