Accueil > Actualités > Reportages et photos
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Consécration du nouvel autel de l’église Saint-Louis

Réouverture du chœur de l’église Saint-Louis, dimanche 26 novembre 2017. Consécration du nouvel Autel présidée par Mgr Sylvain BATAILLE, évêque de Saint-Etienne. Retour en images

A l’issue d’une période de trois mois de travaux, l’Eglise Saint-Louis (Paroisse Saint Benoit) a rouvert ses portes et « son choeur » dimanche 26 novembre 2017, retrouvant sa fonction liturgique. A la fois le réaménagement du choeur et l’installation d’un nouveau mobilier liturgique, particulièrement d’un nouvel autel mais également la restauration des toiles originales peintes par Joseph Lamberton en 1930 (représentant quatre épisodes de la vie de Saint Louis) contribuent à souligner et révéler ce lieu du patrimoine historique, également Centre spirituel vivant au coeur de la vie stéphanoise.

Mgr Sylvain Bataille a consacré le nouvel autel et présidé la célébration de l’eucharistie.

Mme Caroline Snyers ( responsable des conservatrices-restauratrices) a présenté la restauration des toiles marouflées de Joseph Lamberton

Les « fresques » restaurées et révélées

Datant du premier quart du 17ème siècle, la chapelle des Minimes devenue par la suite Eglise Saint Louis a été largement reprise au 19ème siècle par Jean-Michel Dalgabio, architecte-voyer de la ville. En 1930, suite à un effondrement de la voute de St Louis, une restauration est entreprise et des toiles marouflées (c’est-à-dire collées et peintes à la peinture à Huile) sont réalisés de part et d’autre du choeur pa Joseph Lamberton, artiste stéphanois.

Elles représentent 4 épisodes de la vie de St Louis :
- St Louis part en croisade
- St Louis rend la justice sous un chêne
- St louis portent la couronne d’épine à la Sainte Chapelle
- La mort de St louis à Tunis

Les travaux de restauration, menés et financés en 2017 par la Ville de Saint- Etienne ont été réalisés par Mme Caroline Snyers.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 28.11.2017 11:06 - Mis à jour le : 29.11.2017 10:16