L'Église en dialogue ...
avec la culture
avec la société
avec les autres religions
unité des chrétiens
Espace jeunes ...
Enfants et ados
Étudiants et jeunes professionnels
Coup de pub sur les prêtres : campagne nationale de sensibilisation au ministère presbytéral

La question « Qu’est ce qu’un prêtre ? » était au centre d’une campagne de communication, élaborée avec une agence de communication – Bayard Service – pour la journée mondiale de prière pour les vocations du 25 avril 201. Elle était soutenue par la Conférence des évêques de France.
Du 20 avril au 5 mai 2010, l’Eglise catholique a lancé une campagne nationale de communication sur les vocations : une première en France !
Le Père Eric Poinsot, directeur du Service national des vocations et du Service national pour l’évangélisation des jeunes, scolaires et étudiants, expliquait les enjeux de cette campagne lors d’une interview.
Pourquoi l’Eglise catholique lance-t-elle cette campagne ?
Cette campagne de communication est lancée par le Service national des vocations de la Conférence des évêques de France à l’occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations, prévue dimanche 25 avril 2010 et dans le cadre de l’Année sacerdotale. Celle-ci se terminant le 19 juin 2010, cette campagne accompagnera sa clôture. C’est une démarche un peu nouvelle qui vise, sans langue de bois, à revaloriser le statut et la fonction du prêtre dans notre société, en osant notamment adopter le langage des jeunes. Elle appelle, concrètement, à « agir ensemble pour la vocation des futurs prêtres et la formation des séminaristes des diocèses de France ».
N’est-ce pas difficile dans un contexte médiatique dominé par les affaires de pédophilie ?

Le contexte est effectivement peu porteur pour communiquer sur les prêtres de façon sereine. C’est vrai que nous traversons un moment douloureux. La pédophilie nous révolte et nous scandalise profondément et nous ne pouvons oublier la souffrance des victimes. Comme l’a souligné le cardinal Vingt-Trois lors de la Messe chrismale, « nous ne sommes cependant pas prêts à laisser jeter l’opprobre sur l’ensemble des vingt mille prêtres et religieux de France ». Que nous puissions communiquer sur « qu’est-ce qu’un prêtre ? » n’est pas inopportun. Nous voulons montrer que les prêtres sont des hommes bien dans leur peau, heureux, passionnés et qu’ils vivent leur engagement avec joie. C’est aussi l’occasion de montrer, qu’avec les laïcs, ils devront de plus en plus être créatifs pour inventer des présences d’Eglise adaptées à la vie de leurs contemporains.
A qui s’adresse cette campagne ?
Nous avons ciblé trois publics à travers des dispositifs spécifiques.
Pour les jeunes de 16 à 22 ans, nous avons opté pour un mode humoristique et décalé, comme nous y ont invité des lycéens avec lesquels nous avons travaillé. 70 000 « Cart’Com » seront mises en place dans près de 600 cafés, restaurants, cinéma MK2, Virgin Mégastore... Elles renvoient vers un site Internet et une page Facebook (etpourquoipasmoi). Il s’agit d’interpeller les jeunes au moment où ils s’interrogent sur leur avenir... et, pourquoi pas, sur une éventuelle vocation.
Pour les étudiants et jeunes professionnels, nous avons choisi de communiquer sur le métier de « ministre », qui est le serviteur au sens évangélique. La brochure conçue, qui ne détonerait pas dans des salons étudiants, montre qu’être prêtre, c’est un « métier » sérieux, qui nécessite une formation solide. Il exige des compétences et des talents. Il est passionnant car diversifié : tout prêtre étant amené à être au cours d’une vie alternativement curé de paroisse, aumônier de prison ou aumônier d’hôpital, responsable d’un mouvement national ou d’un sanctuaire, etc. C’est évidemment bien davantage qu’un métier puisque c’est une vocation profonde.
Enfin, des encarts publicitaires paraîtront dans La Croix (illustration), Le Pèlerin, Le Monde et Le Figaro. Ils s’adressent aux plus de 30 ans, pour questionner sur cet engagement de vie mais également pour appeler aux dons pour l’accompagnement vocationnel et la formation des séminaristes.
par Chantal Joly
Un article de la conférence des évêques de France
