Accueil > Actualités > Reportages et photos
Inscription pour le pèlerinage diocésain à Lourdes

Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Ils reviennent de Croq’la Vie, le rassemblement des lycéens à Valence

Les lycéens de notre diocèse son tallés à Valence pour le grand rassemblement Croq la vie qui se déroulait les 21, 22 et 23 octobre 2017. Leurs impressions au micro de RCF.

Les jeunes au micro de RCF

https://rcf.fr/spiritualite/croq-la...


« Une expérience plus qu’enrichissante grâce à la bonne ambiance, à l’entraide et la bonne humeur de nos frères et amis ! La joie et les émotions de ce weekend fabuleux se font encore et toujours ressentir quand on en reparle ! Je pourrais dire tout plein de bonnes choses sur chaque minute de ce temps fort entre jeunes, bénévoles, animateurs, organisa-teurs, Team’O Théo, etc… mais j’ai décidé de plutôt encourager les prochains à y aller car cette expérience permet de découvrir des personnes qu’on ne connaissait pas et qui sont pourtant tous là pour oser laisser leur em-preinte dans le monde et pour avancer d’un même pas sur le chemin de Dieu ! » (Margot)
Dans le bus qui nous ramène de Valence… : « C’était trop bien, exceptionnel, 700 personnes trop cool !! » l’œil un peu triste d’avoir laissé les nouveaux copains à St-Etienne. Clémence, Marion, Geoffrey et Valentin nous livrent leurs impressions de ce week-end de « ouf » !!!

Tous ces jeunes qui étaient là pour partager leur foi, la même foi … J’ai découvert que nous n’étions pas les seuls jeunes à croire, à prier. Se retrouver devant la scène à chanter, danser pour louer le Seigneur c’était une expérience inoubliable… Tout le week-end, nous a v o n s é c h a n g é , rencontré, tous les moments étaient des occasions de discussion sur tous les sujets possibles…

Nous nous sommes retrouvés autour de points communs, de connaissances communes, d’intérêts communs… dans notre maison commune !! Dans les ateliers auxquels ils ont participé en petit groupe dimanche : les garçons ont appris à prier en dansant avec des lettres… c’était spécial, exotique mais une belle découverte qu’ils sont prêts à nous faire partager dès la prochaine rencontre. Quant aux filles, elles ont dé- couvert le journalisme et des lieux d’accueil pour les jeunes « café ambassade ». Samedi soir certains jeunes de St-Etienne ont perdu leur voix lors du concert de Team’O’Théo. Ce groupe venu de Vendée a « mis l’ambiance » tout le week-end, et nous a per- mis de vivre une église dynamique. Dimanche soir, nous avons assisté à une pièce de théâtre « Il était deux foi(s) » par les « allumeurs d’étoiles ». Un texte réaliste et drôle sur la religion catholique et musulmane. Nous avons eu mal aux zygomatiques et aux mains !! Ils ont ensuite pris le temps de répondre à nos questions.

Nous avons aussi entendu des belles histoires, celle de Vinz le Mariachi, m u s i c i e n d ’ or i gi n e mexicaine, qui a retrouvé son père et lui a pardonné son abandon. Celle de ses jeunes de Valence qui sont partis cet été à Vintimille à la rencontre des migrants. Dimanche pour l’eucharistie, notre évêque, Mgr Bataille, était là avec nous. Ensuite, nous avons pu échanger avec lui . Même les repas étaient bons !!

Le thème du week-end était « Ose ton empreinte », nous l’avons posée sur de la terre glaise, nous l’avons laissée dans les échanges vécus, et dans toutes les rencontres que nous avons faites. Nous avons appris à prendre soin de notre terre dont nous ne sommes que Colocataire !
Saint Jacques Infos N°102 - novembre, décembre 2017

« Nous avons vécu des moments incroyablement forts. Pendant le Notre Père par exemple, notre poitrine vibrait lorsque tout le monde prononçait ces paroles qui nous rassemblent. Ce que nous avons vécu était incroyable, c’est devenu inoubliable… Merci à tous ! » (Aude)

Le rassemblement « Croq’ la vie » pour les lycéens a lieu tous les 3 ans. Cette année, il se déroule au Parc des Expositions à Valence les 21, 22 et 23 octobre 2047. Ce rassemblement a pour objectif de faire vivre aux jeunes une expérience d’Eglise et de leur permettre de dire leur a foi à d’autres… .

Le thème de l’année « Ose ton empreinte - #coloc@terrededieu » se veut être un temps de rencontre et de partage avec des acteurs et des témoins d’engagement citoyen, solidaire ; une prise de conscience de la présence de Dieu dans la Création, de la nécessité d’en prendre soin dans toutes ses dimensions ; une manière d’amener les jeunes à prendre leur place dans le monde, de se sentir encouragé à habiter la terre, (comme colocataires), de laisser leur empreinte (comme co-créateur).

Objectifs visés par ces 3 journées festives :

  • - faire vivre une expérience d’Eglise
  • - permettre de dire sa foi avec d’autres
  • - Comprendre et assumer le concept de « maison commune »
  • - Accueillir la diversité des personnes (protestants, personnes handicapées, autres cultures...)
  • - rendre acteurs, prendre sa place dans le monde)/se sentir encouragé à habiter la
  • terre(colocataires)laisser son empreinte ( co- créateurs)
  • - Donner le goût de l’engagement
  • - Ouvrir des chemins de réponse à cet appel
  • - Recevoir la Parole en tant que créatrice
  • - Reconnaître, développer ses talents (porter du fruit) Passer du « je » au « nous » au
  • service du bien commun
  • - Prendre le temps de s’émerveiller (se reconnaître soi -même merveille de Dieu(Joie et
  • louange), célébrer le don de la vie
  • - Rencontrer et partager avec des acteurs/témoins d’engagement citoyen/solidaire
  • - Prendre soin de toutes les dimensions de la création (de la terre/des relations/ de soimême)
  • - Découvrir la présence de Dieu dans la création, dans soi et dans l’autre
  • - Intérioriser





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 21.10.2017 11:30 - Mis à jour le : 21.12.2017 08:32