Accueil > Actualités
13.

Pèlerinages diocésains

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Décès d’Odile Pallandre, animatrice en pastorale

Odile Pallandre, animatrice en pastorale, est décédée le 29 juin 2019 à Saint-Chamond à l’âge de 73 ans.

Épouse de Michel, mère de Béatrice, Mathieu et Anne. Odile participait à l’animation du caté, à Fonsala, avec le Père Georges Décurty, bien avant que l’église actuelle soit construite. Quand Béatrice est entrée au Collège, elle s’est engagée au service des équipes d’aumônerie. A cette époque (année 80) pour les trois collèges publics de Saint-Chamond, nous réunissions plus de 700 jeunes par semaine, sur trois locaux ! Tous les animateurs étaient les bienvenus : ils/elles étaient une cinquantaine ! Nous avons travaillé ensemble de longues années, peuplées de fou-rire, de discussions théologico-pastorales et de beaucoup d’animations auprès des jeunes couramiauds etc ...

Quand nous avons lancé le local "La clé sur la porte" (accueil-écoute-drogue...) elle était du projet ! Excellents souvenirs ! Puis elle a été appelée, comme ALP, pour l’organisation du caté du centre-ville à Saint-Chamond, avec le Père Paul Mathevet, curé du centre-ville. Puis elle a été embauchée au Collège Sainte Marie, jusqu’à sa retraite, il me semble.

Odile ! Une femme de foi comme l’Évangile nous en présente ! Toujours active et engagée, dans sa famille, comme dans l’Eglise et la société. Membre de l’ACO, elle a accueilli longtemps des enfants du Secours Catholique, pendant l’été. Entre temps (je ne sais plus les dates) la famille avait déménagé du quartier de Fonsala, pour se "mettre au vert", à Pouay, au dessus du Barrage de Soulage ! Voilà mon témoignage ... qui oublie certainement beaucoup de choses ! Fraternellement.

Frère Jean-Louis Vialaton





Version imprimable de cet article Version imprimable
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Publié le : 11.07.2019 14:08