Accueil > Agenda diocésain
13.

Pèlerinages diocésains

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Nuit des églises, le 1er juillet à l’église de Saint Galmier, la collégiale Notre Dame de Montbrison, à Firminy Vert....

A l’église de Saint Galmier, la collégiale Notre Dame de Montbrison, à Firminy Vert....

Le concept

Pour la 7ème année consécutive, la Nuit des églises, événement national proposé par la Conférence des évêques de France (département Art sacré et direction de la communication), est reconduite.
La paroisse ouvre l’église « pour une nuit ». Au cœur de sa ville ou de son village, elle invite ainsi chacun à emprunter le chemin de l’art et du patrimoine pour découvrir le dynamisme de la vie de son église.
A travers l’esthétisme et la beauté des églises et des différentes animations, cette nuit doit permettre aux visiteurs de rencontrer une communauté humaine, et pourquoi pas, vivre une rencontre spirituelle.

Un réseau élargi

La Nuit des églises n’invite pas seulement les communautés paroissiales à s’investir mais incite également les mouvements et associations locales, les aumôneries de jeunes, les congrégations religieuses,etc à organiser cet évènement culturel et missionnaire. Le but est que chacun puisse, localement, selon sa sensibilité, ses affinités et ses compétences, proposer l’ouverture d’une église pour une nuit (ou une soirée) afin que la communauté puisse se rassembler autour d’un projet.

Un changement de période

Jusqu’à présent, cette nuit exceptionnelle se limitait au seul premier samedi du mois de juillet.. Cette année, les communautés locales pourront ouvrir leur église selon leurs possibilités entre le 24 juin et le 2 juillet 2017. Un événement paroissial déjà existant ou programmé pendant cette semaine peut devenir un événement « Nuit des églises ».
Retrouvez dès à présent le dossier complet de La Nuit des églises ci-dessous. _ N’hésitez pas à la partager à vos réseaux.

Toutes les infos sur la Nuit des églises

Les inscriptions sont ouvertes : inscrivez votre église

Qu’est-ce que La Nuit des églises ?

La Nuit des églises, initiée par l’Église de France, est une manifestation cultuelle et culturelle inscrite dans le paysage estival des diocèses depuis 2011, bénéficiant d’une reconnaissance à l’échelle nationale, et à laquelle participent aujourd’hui plus de 600 églises.Selon Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi et initiateur du projet, « cet événement répond à une double mission : d’une part permettre aux communautés chrétiennes locales, même dans les plus petits villages, de faire vivre ou de se réapproprier leur église, lieu de leur histoire et de leur enracinement ; d’autre part ouvrir leurs portes et accueillir largement tous ceux qui se présentent : artistes, visiteurs, curieux, personnes qui s’interrogent etc. Lors d’une même semaine, partout sur le territoire de notre pays, cela constitue un signe fort d’unité et de manifestation vivante de l’Église rendue visible à travers nos églises ». Pendant une ou plusieurs soirées, chacun est invité à franchir le seuil d’une église afin de découvrir sous une nouvelle lumière, les richesses de son patrimoine de proximité grâce à des programmes variés : des visites aux chandelles ou guidées, des concerts, des chœurs, des expositions de création contemporaine et/ou d’ornements liturgiques, des lectures, des méditations…





Version imprimable de cet article Version imprimable
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Publié le : 29.06.2017 10:10