Accueil > Actualités > Reportages et photos > Dossier : les JMJ 2011 de Madrid
Don en ligne

galet Dossier : les JMJ 2011 de Madrid

Le Pape a présidé les 26èmes Journées mondiales de la Jeunesse qui se sont déroulées à Madrid du 16 au 21 août 2011. La délégation française se composait de cinquante mille jeunes. 240 jeunes du diocèse de Saint-Etienne ont fait le déplacement avec Mgr Dominique Lebrun.

Des échos des JMJ

Vidéo : Madrid Bike (en vélo) Témoignages de trois jeunes : Helyette, Mathilde et Nathan Témoignage du père Innocent de République Démocratique du Congo Un aperçu des JMJ Madrid 2011 Des jeunes catholiques de 193 pays, accompagnés des Evêques, des prêtres, des Religieuses et des Séminaristes partis du monde entier avaient répondu (...)
en savoir plus

Emeline, jeune journaliste de RCF Saint-Etienne en route pour les JMJ de Madrid

Cet événement va rassembler 1 millions de jeunes croyants, en Espagne, du 16 au 21 août prochain. Emeline va suivre les 240 participants qui partiront de Saint Etienne. Ils commenceront leur périple par une journée à Lourdes, puis départ pour Tolède, en Espagne, pour quelques jours de "pré-JMJ". Enfin, le 16 août, ils se (...)
en savoir plus

Grégory Turpin , chanteur chrétien français, anime les JMJ

Grégory Turpin a chanté pour les jeunes vendredi 19 août 2011 à 16h30 sur la Plaza de Espana ! Il témoigne de son parcours qui l’a mené à la foi et à l’annonce de Dieu par la musique. Je suis issu d’une famille qui était complètement indifférente à Dieu mais à 15 ans, j’ai eu le bonheur de découvrir la foi au cours d’une cérémonie (...)
en savoir plus

JMJ 2011 : samedi, fête du pardon, de la foi et de la musique

La fête du pardon, une nouvelle vision de la confession Le parc du Retiro a été transformé pour ces Journées Mondiales de la Jeunesse en véritable confessionnel géant. Dans un style très design (voir la photo ci contre), ils ont pour but de redonner sens à un sacrement trop souvent oublié et minimisé. Benoît XVI a donc tenu a (...)
en savoir plus

JMJ : Chemin de Croix avec les jeunes

Le Chemin de Croix est une représentation de la Passion du Christ. Les jeunes sont invités à méditer sur le sens que prennent pour eux la mort et la résurrection de Jésus. Au départ de cette Via Crucis, le Saint-Père prononcera un discours devant les jeunes sur la place de Cibeles. Chaque station de la Via Crucis est illustrée (...)
en savoir plus

JMJ : pourquoi les jeunes ligériens se rendent aux JMJ ?

240 jeunes stéphanois âgés de dix-sept à trente ans participent au JMJ de Madrid du 16 au 21 août 2011. Ils sont accompagnés par neuf prêtres et deux diacres dont Mgr Dominique Lebrun et le Père François Reynard, vicaire général. Pour eux tout à commencé le mardi 9 août avec l’accueil des jeunes étrangers à Notre Dame de (...)
en savoir plus

JMJ : Premier message de Benoît XVI aux jeunes

« Que le feu de l’amour du Christ ne s’éteigne jamais dans vos cœurs ! », c’est le premier message de Benoît XVI aux jeunes qui a passé la Puerta de Alcal avec cinq d’entre eux représentant les cinq continents.Il ajoute, en portugais, applaudi à tout rompre : « L’Église a besoin de vous, et vous avez besoin de l’Église ». Il les (...)
en savoir plus

La messe d’ouverture des JMJ à Madrid réunit 500 000 personnes

La messe d’ouverture des JMJ réunit 500 000 personnes Célébrée, mardi 16 août au soir, à l’intention du bienheureux Jean Paul II, la première messe des JMJ de Madrid a marqué le début officiel des festivités. 193 nations étaient représentées. L’archevêque de Madrid est revenu largement sur la figure de Jean-Paul II, à qui cette (...)
en savoir plus

Messe de clôture des JMJ : le pape invite les jeunes à faire connaître leur foi

Dimanche 21 août 2011, un million et demi de jeunes ont assisté à la messe de clôture des XXVIèmes Journées Mondiales de la Jeunesse. En présence du roi Juan Carlos et de la reine Sofia, dans son homélie, Benoît XVI a demandé aux jeunes catholiques de ne pas faire cavaliers seuls et de travailler "dans la communion de l’Eglise", (...)
en savoir plus

Prochaines JMJ au Brésil : joie et espérance pour les jeunes

Alors que la prochaine édition des Journées Mondiales de la Jeunesse se tiendra en 2013 à Rio de Janeiro, l’archevêque brésilien Mgr Orani João Tempesta a évoqué la joie et l’espérance que cela suscitait pour les jeunes du Brésil. « Déjà en 2007, les jeunes Brésiliens espéraient cette annonce », a-t-il confié sur Radio Vatican. La (...)
en savoir plus

0 | 10

Le diocèse de Saint-Etienne en route pour les JMJ de Madrid !

Ce lundi 7 juin 2010, dans les jardins de l’évêché a eu lieu la première soirée de présentation des Journées Mondiales de la Jeunesse 2011 à Madrid (du 10 au 21 août 2011). Elles auront pour thème « Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi » (cf. col 2,7) Le Père Jacques Brun, délégué diocésain au monde des Jeunes (...)
en savoir plus

Les Journées Mondiales de la Jeunesse 2011 ont lieu à Madrid

Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) du 16 au 21 août 2011 Pré JMJ du 10 au 15 août 2011 Les JMJ 2011 à Madrid auront pour thème : « Enracinés et fondés dans le Christ, affermis dans la foi. » Col.2,7 Lors du rassemblement de Sydney, le souverain pontife Benoît XVI déclara que les prochaines JMJ seront organisées à (...)
en savoir plus

Les JMJ Madrid 2011 se préparent : opération confiture

Pour participer à cette réalisation, nous faisons appel à toutes les personnes de bonne volonté pour concocter des confitures de toutes variétés qui seront vendues lors d’événements, au profit du financement des Journées Mondiales de la Jeunesse. Nous prévoyons la participation d’environ 400 jeunes du diocèse de Saint-Étienne (...)
en savoir plus

Benoît XVI explique son message pour les JMJ 2011

Dimanche 5 septembre 2010, le pape Benoît XVI est revenu sur son message pour la XXVI Journée mondiale de la jeunesse qui aura lieu à Madrid (Espagne), du 16 au 21 août 2011. Le pape Benoît XVI a rappelé que l’intitulé du message était tiré de l’épître de saint Paul aux Colossiens "Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la (...)
en savoir plus

Message du Pape Benoît XVI pour la 26e Journée Mondiale de la Jeunesse (16-21 août 2011)

Message du Pape Benoît XVI pour la 26e Journée Mondiale de la Jeunesse (16-21 août 2011) “Enracinés et fondés en Christ, affermis dans la foi” (cf. Col 2, 7) Télécharger le message du pape Benoît XVI A un an des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) de Madrid, le Saint-Père adresse un message aux jeunes du monde entier. Dans (...)
en savoir plus

JMJ à Madrid, le diocèse de Saint-Etienne se dote d’un compte facebook et d’un blog

JMJ de Madrid, le diocèse de Saint-Etienne se dote d’un compte facebook et d’un blog ! Venez vous inscrire nombreux, partager avec nous et faites les connaître au plus grand nombre ! Sur Facebook http://www.facebook.com/pages/JMJ-2011-En-vert-et-avec-tous/114727235250262?v=wall Le Blog (...)
en savoir plus

JMJ à Madrid : soutenez les jeunes de notre diocèse par vos prières et votre parrainage

Vous pouvez soutenir les jeunes du diocèse de Saint-Etienne par votre prière. Vous pouvez également parrainer un jeune, en l’aidant financièrement à pouvoir vivre les Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) à Madrid. Devenez acteurs des JMJ qui auront lieu du 16 au 21 août 2011 Tous les trois ans, les JMJ (Journées Mondiales de (...)
en savoir plus

Lancement diocésain des JMJ : les jeunes se sont mobilisés avec enthousiasme

Depuis le 7 juin 2010, date de la la première soirée de présentation des Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront lieu à Madrid en août prochain, le comité de pilotage diocésain des JMJ n’a pas chômé. Pour le lancement officiel ; il a mobilisé 280 personnes (dont 150 jeunes), un dimanche après-midi, dans une ambiance (...)
en savoir plus

Concert du groupe Mal’ak

Samedi 28 mai 2011 à partir de 20 h 30 concert du groupe Mal’ak au centre Saint-Augustin - 55 rue Dr Charcot - Saint-Etienne.
en savoir plus

JMJ : WYD NIGHT pour la fête de la musique

Mardi 21 juin 2011 à l’occasion de la fête de la musique, le comité de pilotage des JMJ du diocèse de Saint-Etienne vous donne rendez-vous à la WYD NIGHT à partir de 20 heures à l’église Notre Dame de Saint-Etienne et sur la place Maxime Gorki. Venez et voyez. Contact : Stephen (...)
en savoir plus

0 | 10