Invitation à la réflexion sur la réalité migratoire par le Pôle Éthique du diocèse de Saint-Etienne.
La vague migratoire actuelle en Europe provoque de multiples réactions passionnelles, quelquefois violentes, allant d’un extrême à l’autre, du rejet total à l’accueil inconditionnel, sans prise en compte de la complexité de la réalité.
Cette vague suscite, au travers de certains médias, nombre de récupérations à des fins politiques, pouvant induire des raccourcis simplistes plus ou moins dangereux. En toute question humaine, sociétale, à laquelle nous sommes confrontés, le premier enjeu consiste à passer de la réaction à la réflexion, de l’émotion au principe engendrant une réponse rationnelle.
Si les émotions sont des indicateurs de ce qui nous mobilise, nous dérange et nous questionne, nous sommes tous convoqués à les dépasser et les considérer comme de simples portes d’entrée pour accéder à un travail de réflexion ouvrant sur des actions constructives et durables.
Dans cette optique, le Pôle Éthique du diocèse de Saint Étienne propose un texte participant d’une réflexion ouverte à la complexité de la réalité soulevée par les migrations actuelles.
Télécharger le document.pdf
Pôle éthique le 12 septembre 2017