Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Dossier : Elections 2014 Union Européenne
Don en ligne

galet Europe : un site joue la transparence sur l’aide publique européenne

À quelques semaines des élections européennes (le 25 mai 2014), la Commission européenne joue la carte de la transparence sur l’aide publique au développement. Le 15 avril dernier, elle s’est dotée de la plateforme "EU Aid Explorer" : un outil (en version bêta) qui permet à chacun de consulter les Etats européens qui donnent le plus, les principaux bénéficiaires ou encore les secteurs privilégiés.

Europe : un nouvel outil pour plus de transparence sur l’aide au développement

Le site s’organise en quatre grandes rubriques :

- le classement des donateurs les plus importants
- les pays bénéficiaires
- les secteurs ciblés par l’aide
- un "aperçu des tendances en matière de développement et d’aide humanitaire au cours des dix dernières années".

Selon ce portail Internet, la France se situe ainsi à la neuvième position en matière d’aide humanitaire, derrière le Danemark et l’Irlande, avec 42,5 millions d’euros alloués en 2012. Début avril 2014, le rapport de l’OCDE révélait une forte baisse de près de 10% de l’aide au développement française en 2013, par rapport à l’année 2012.

Parmi les cinq principaux bénéficiaires de l’aide européenne, on retrouve en tête la République démocratique du Congo (RDC), suivie de l’Afghanistan, l’Inde, le Mozambique et l’Ethiopie. L’aide y est principalement investie dans les infrastructures et services sociaux ou économiques (13,8 et 4,8 milliards d’euros), et dans l’éducation (4,5 milliards d’euros). L’aide humanitaire n’arrive qu’en huitième position, avec plus de 2 milliards d’euros investis par les 27 Etats membres, en 2011.

Toutes les données (qui datent de 2011 et 2012) proviennent de la Direction générale de l’aide humanitaire (Echo), du Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha), de l’Initiative internationale pour la transparence de l’aide (IATI) ainsi que de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

extrait du site www.youphil.com





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 24.05.2014 09:00