Accueil > Le diocèse > Mgr Dominique Lebrun, ancien évêque de Saint-Etienne > Homélies de Mgr Dominique Lebrun ancien évêque de Saint-Étienne
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Homélie de la célébration de l’appel décisif - Cathédrale Saint-Charles - 9 mars 2014

Premier dimanche de carême (A)
Célébration de l’appel décisif - Cathédrale Saint-Charles - 9 mars 2014

Gn 2, 7-9 ; 3, 1-7a ; Ps 50
Rm 5, 12-19 ; Mt 4, 1-11.

Homélie

« Vous serez comme des dieux » (Gn 2, 5), dit le serpent. Je suis très heureux que vous ayez la première place dans notre assemblée, mais je ne promets pas de faire de vous des dieux !

D’ailleurs, ce n’est pas ce que vous désirez, ce que vous avez entendu … vous les nouveaux disciples de JESUS, et vous aussi, j’espère, les vieux disciples. Nous ne voulons pas être comme des dieux. Nous voulons accueillir l’amour de Dieu, chacun à notre place. Et cela nous suffit.

Cet amour est venu à vous de bien des manières. Par votre famille - je pense à la grande famille des gens du voyage ou à des belles-familles, par votre conjoint, par une amitié, par les scouts, à l’occasion d’un deuil, dans une recherche intérieure, à l’occasion d’épreuves comme un problème de santé. J’ai été frappé que beaucoup parmi vous aient commencé leur cheminement spirituel au contact d’autres religions : bouddhisme, judaïsme, islam. Finalement, pour tous, l’amour de Dieu a touché votre cœur, vous a mis en mouvement, a pris un nom, le nom qui est au-dessus de tout nom : JESUS.

Cet amour nous le découvrons dans la parole de Dieu. Plus d’un parmi vous disent que la lecture de l’évangile leur fait du bien, surtout la lecture à plusieurs, là elle prend goût. C’est une vraie nourriture pour nous. C’est vrai que nous pouvons être tentés par d’autres nourritures moins bonnes pour l’âme. Vous avez reçu une bible ou un nouveau testament : c’est votre livre de vie. Petit à petit, vous découvrez que la parole de Dieu, c’est JESUS lui-même. Il devient votre compagnon de vie, votre maître.

Cet amour, il nous invite à vivre mieux notre vie sur terre dans la perspective du ciel. Le démon déplace JESUS en l’emmenant ailleurs qu’au désert, dans la ville sainte. L’amour de Dieu, c’est pour notre vie, là où nous sommes, notre famille, notre vie conjugale, notre métier, notre vie sociale, amicale. En étant plus au service qu’au sommet de la gloire. Et cela rend heureux. Chrétiens, Dieu ne vous retire pas de votre milieu de vie même si elle ressemble à un désert. « Vous serez comme des dieux ». Même JESUS n’a pas voulu. Il a refusé le piège du démon. JESUS choisit de faire la volonté de son Père. Il rappelle durement à Satan que Dieu seul est adorable, devant Dieu seul nous devons nous prosterner.

Nous sommes à quelques semaines de Pâques et du temps pascal où la plupart d’entre vous seront baptisés, communieront pour la première fois, seront confirmés. L’amour de Dieu vient à vous. Je sais que vous avez l’impression d’avoir attendu longtemps. Je sais aussi que certains trouvent maintenant que cela va bien vite.

Sommes-nous prêts ?

Comme JESUS est allé se préparer au désert pendant 40 jours, je vous conseille de prendre plus de temps pendant le carême pour un tête à tête avec JESUS, pour un cœur à cœur avec Dieu. Pourquoi ne prendriez-vous pas du temps pour cela avec votre parrain ou votre marraine d’ici Pâques ? Pas 40 ans mais pourquoi pas 40 heures ? Pas 40 minutes mais au moins 4 heures. Demandez à votre parrain ou votre marraine ou bien à votre accompagnateur ? C’est possible dans un monastère ou à l’écart sur la montagne, comme JESUS l’a fait plusieurs fois.

Voulez-vous être son disciple ? Voulez-vous être des réceptacles de l’amour de Dieu ? Voulez-vous que le Saint-Esprit soit votre guide ? Telle est la question que je vais vous poser dans quelques instants avant que vous n’inscriviez votre nom au pied de la croix.

Frères et sœurs, chacun d’entre nous peut se poser la question au début du carême pour se préparer à renouveler les promesses de son baptême à Pâques. « Vous serez comme des dieux ». Au fond, le serpent, le démon n’avait pas si tort. Sauf qu’il ne pouvait pas faire ce qu’il promettait. Dieu seul peut nous attirer à lui, à son amour divin. Dieu seul peut nous communiquer l’amour qui fait de nous des souverains à la manière de JESUS. Avez-vous remarqué cette phrase de Saint Paul ? : « Si, à cause d’un seul homme, par la faute d’un seul homme, la faute a régné, combien plus, à cause de JESUS CHRIST et de lui seul régneront-ils dans la vie » (Rm 5, 17).

Oui, JESUS vous proposer de régner dans la vie. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire ne pas se faire mener par la vie terrestre et ses tentations qui nous tirent vers le bas : le sexe, l’argent, le pouvoir. Cela ne concerne pas que les grands du monde dont on parle à la télévision qui se prennent les pieds dans le tapis des tentations. Soyons sincères : cela nous arrive aussi ! Régner, cela veut dire diriger notre vie, avec lui, vers son Père qui est aux cieux, vers son royaume de justice, de paix et d’amour. Prions les uns pour les autres, en particulier pendant le long temps pendant lequel les nouveaux disciples viendront s’inscrire au pied de la croix. Prions pour que nous ne nous laissions pas prendre par les pièges du démon. Soyons heureux de choisir ou de choisir à nouveau l’amour à la manière de JESUS.

+DOMINIQUE LEBRUN





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 10.03.2014 15:19 - Mis à jour le : 14.03.2014 08:44