A l’occasion de la visite Ad limina, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, a célébré le samedi matin la messe en la Basilique Saint-Pierre, dans la crypte, à l’autel de la confession de saint Pierre. Dans son homélie, le cardinal a commenté le passage de l’Évangile où Jésus déclare à l’apôtre Pierre : « Pierre, tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église » (Mt 16,18 ). Le parcours de vie de l’apôtre Pierre doit inspirer et porter tous les évêques aujourd’hui, a souligné l’archevêque de Lyon.
Du 23 novembre au 3,décembre 2012, les 35 évêques des provinces de Clermont, Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse étaient en visite ad limina.
Le cardinal Barbarin a présidé, dans les Grottes vaticanes, au sous-sol de la basilique Saint-Pierre, la messe ad caput , sur la tombe de Pierre, qui marque traditionnellement le début de toute visite ad limina.
Cardinal Barbarin : « Nous sommes les pierres... par KTOTV
Complétant cette démarche, une partie des évêques a suivi, dans l’après-midi de samedi, une visite guidée des fouilles réalisées à proximité des Grottes vaticanes. Là, ils ont pu se recueillir sur les restes de la tombe de Pierre, exhumée au milieu d’une cité des morts ancienne de vingt siècles, juste à l’aplomb de l’autel de la Confession de la basilique. (Frédéric Mounier - la Croix.com)