Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Echos sur le béatification de Jean Paul II
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Jean Paul II déclaré Bienheureux : il repose désormais dans la chapelle Saint-Sébastien

Rome : 1er mai - Jean-Paul II béatifié par Benoit XVI

Six ans après sa mort, le pape Jean Paul II a été proclamé "bienheureux" par son successeur Benoît XVI, lors d’une cérémonie de béatification dimanche 1er mai 2011 au Vatican qui a attiré plus d’un million de personnes venues du monde entier dans une ambiance joyeuse et fervente.

Jean-Paul II déclaré Bienheureux

JPEG - 120.2 ko
Quelque 250.000 personnes sont venues dimanche vénérer la dépouille de Jean-Paul II dans la basilique Saint-Pierre, estime la gendarmerie du Vatican, tandis que la Ville de Rome estime que plus d’un million de personnes sont venues pour la béatification de Jean-Paul II

Jean-Paul II a été proclamé bienheureux par Benoît XVI, six ans après sa mort, en ce dimanche de la Miséricorde divine, et l’événement est planétaire, pour « croyants » et « non-croyants ». Pour la multitude, il est déjà saint. Pour Benoît XVI il a été un timonier de Vatican II.

Benoît XVI a présidé la messe de béatification sur le parvis de la basilique Saint-Pierre orné d’un jardin à l’italienne parfumé de milliers de plants de lavande bleue, de fleurs blanches et or, d’oliviers argentés centenaires, de buissons géométriquement taillés et de jeunes cyprès : un hommage de la région italienne des Pouilles à Jean-Paul II.

L’événement a été suivi par les télévisions d’une centaine de pays : 2300 journalistes, de 101 pays, ont été accrédités par le Saint-Siège, tous media confondus. De nombreux sites Internet permettaient de suivre l’événement dans leurs langues, ainsi que des centaines de radios. Des délégations officielles de plus de 87 pays, ont participé à l’événement.

Cette béatification avait été réclamée et espérée dès la messe de ses funérailles présidée sur ce même parvis, par le cardinal Joseph Ratzinger, alors doyen du collège cardinalice. Jean-Paul II s’est éteint le 2 avril 2005, veille liturgique du dimanche « de la miséricorde », institué le dimanche après Pâques par Jean-Paul II lui-même en l’an 2000, selon la demande faite par le Christ à sainte Faustine Kowalska.

Saint-Père, bénis-nous !

« Si souvent, tu nous a bénis de cette place. Saint-Père, aujourd’hui nous t’en prions, bénis-nous ! » : ce dernier ajout de Benoît XVI à son homélie a été salué par les applaudissements de la foule de plus d’un million de personnes rassemblées une nouvelle fois par Jean-Paul II à Rome.

On ne pouvait pas ne pas entendre un écho de cette « canonisation anticipée » de la messe de funérailles, le 8 avril 2005, lorsque le cardinal Ratzinger disait : « Pour nous tous, demeure inoubliable la manière dont en ce dernier dimanche de Pâques de son existence, le Saint-Père, marqué par la souffrance, s’est montré encore une fois à la fenêtre du Palais apostolique et a donné une dernière fois la Bénédiction Urbi et Orbi. Nous pouvons être sûrs que notre Pape bien-aimé est maintenant à la fenêtre de la maison du Père, qu’il nous voit et qu’il nous bénit [applaudissements]. Oui, puisses-tu nous bénir, Très Saint Père, nous confions ta chère âme à la Mère de Dieu, ta Mère, qui t’a conduit chaque jour et te conduira maintenant à la gloire éternelle de son Fils, Jésus Christ, notre Seigneur. Amen. »
Lire la suite sur Zénit (le monde vu de Rome)

Jean-Paul II repose désormais dans la chapelle Saint-Sébastien

La Basilique Saint Pierre a fermé ses portes lundi 2 mai 2011 à 18h15. Le cercueil de Jean-Paul II a été transféré par les chanoines du chapître du Vatican, dans la chapelle Saint Sébastien, située près de l’entrée de la basilique sur la droite de la nef. La cérémonie n’était pas publique. Depuis la fin de la messe de béatification dimanche, des milliers de pélerins ont défilé devant le cercueil de Jean-Paul II en la basilique Saint-Pierre, un fleuve ininterrompu de personnes. Extrait vendredi matin de la crypte, le cercueil avait été exposé à l’autel principal de la basilique Saint-Pierre devant le baldaquin du Bernin, posé sur un grand tissu blanc et or, entouré de roses blanches et jaunes. Une copie d’un précieux Evangéliaire du Moyen-Age, avait été posée ouverte, sur le large cercueil en chêne. Des fidèles ont laissé des lettres, des billets, des fleurs, des cierges et autres objets en signe de leur attachement à Jean-Paul II. Les visites à la nouvelle tombe de Jean-Paul II ont rouvert le lendemain matin dès sept heures.

(source : www.radiovaticana.org)

Albums photos

Album photos du diocèse de Nantes

Un million de fidèles se sont rassemblés dimanche à Rome et sur la place Saint-Pierre du Vatican pour suivre la béatification de Karol Wojtyla, pape de 1978 à 2005, le plus long pontificat du XXe siècle. Quatorze écrans géants avaient été installés pour permettre à la foule de suivre la cérémonie.

Album photos du Point.fr

Rome : 30 avril - Veillée de prière au Circo Massimo

Albums photos du diocèse de Nantes

JPEG - 46.9 ko
Veillée de prière au Circo Massimo (©/photo diocèse de Nantes)





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 02.05.2011 21:15 - Mis à jour le : 06.05.2011 11:13