Accueil > Actualités
Rejoindre le Monastère Invisible

Don en ligne

galet L’évêque a célébré la messe dimanche 9 juillet à 10h30 à la cathédrale pour les victimes d’abus sexuels et tous leurs proches.

L’évêque a célébré la messe dimanche 9 juillet 2017 à 10h30 à la cathédrale de Saint-Etienne pour les victimes d’abus sexuels et tous leurs proches. Il a invité l’ensemble du diocèse à prier à cette intention.

► Télécharger l’homélie de Mgr Bataille du dimanche 9 juillet 2017

La presse a révélé cette semaine des actes du Père Régis Peyrard (84 ans), certes anciens (années 70-90), mais d’une extrême gravité. C’est en 2000 que Mgr Pierre Joatton a eu un premier écho de ce drame et, en accord avec la justice, il a retiré l’intéressé de sa paroisse pour le nommer aumônier d’une maison de retraite, en lui demandant de n’avoir plus aucun contact avec les jeunes. Puisque la justice a classé l’affaire sans suite et que la victime exigeait la discrétion, il n’y a pas eu de médiatisation. En 2014 une deuxième victime s’est manifestée à Mgr Dominique Lebrun qui en a immédiatement rendu compte au Procureur et a demandé au Père Régis de limiter encore son ministère. En mars dernier, j’ai découvert qu’il y avait une troisième victime. Après contact avec le Procureur, de nouvelles mesures plus restrictives ont été prises et l’ensemble du dossier a été confié aux services compétents du Vatican et de la Conférence des évêques de France.

Le Père Régis Peyrard a progressivement pris conscience de la gravité des actes qu’il posé sur des jeunes. Il les regrette profondément et demande pardon aux victimes et à leurs proches, même s’il s’agit de quelque chose d’irréparable.

En octobre dernier, une cellule d’accueil a été mise en place pour les victimes d’abus sexuels commis par un agent pastoral (prêtre, diacre, religieux, religieuse ou laïc), pour leurs proches ou pour toute personne souhaitant être entendue sur ce sujet Pour contacter cette cellule d’accueil :

Tél. : 04 77 59 30 66 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h
mail : accueil.victimes(arobase)diocese-saintetienne.fr
adresse : Service accueil victimes, évêché, 1 rue Hector Berlioz, 42030 Saint-Etienne cedex 2.

Bien unis dans la foi, l’espérance et la charité.
+ Sylvain Bataille, évêque de Saint-Etienne





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 07.07.2017 10:26 - Mis à jour le : 11.07.2017 09:15