Accueil > Agenda diocésain
13.

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet La Mission Ouvrière fête ses 60 ans

Samedi 2 Septembre 2017 de 14 heures à 22h30 aux salles paroissiales de Roche la Molière, ce sont les 60 ans d’annonce du Christ vivant et fortifiant, que la Mission Ouvrière de notre diocèse vous inviter à fêter !

Programme festif à travers des stands des mouvements et des jeux (de 14h à 17h)
une célébration (à 17h30),
une grande table composée de vos spécialités à partager ( vers 19h),
une soirée dansante à partir de 20h30- 21h

En 1957, les évêques de France ont créé la Mission Ouvrière pour permettre l’évangélisation privilégiée du monde ouvrier, et pour cela mieux coordonner les actions, susciter des initiatives et des rencontres entre les différents acteurs de la mission : prêtres, religieux, laïcs engagés dans les mouvements d’Action catholique.

Dans le diocèse de Saint-Étienne, la Mission Ouvrière est une délégation qui a le souci de porter un regard et une attention au monde ouvrier et aux plus petits. C’est un lien d’interface entre la société civile et l’Église par les militants des mouvements d’action catholique ouvrière ACO, JOC, ACE, par les participants à la pastorale des quartiers et milieux populaires,. Le monde ouvrier est aujourd’hui très hétérogène. Il ne rassemble pas seulement les ouvriers des usines, mais toute personne qui se reconnait de conditions sociales précaires. Sur l’ensemble du diocèse de Saint-Étienne, les mouvements d’action catholique ouvrière rejoignent des personnes, d’origines sociales et géographiques variées, de différents statuts et professions. Des échanges riches peuvent alors aider chacun pour se mettre en route, prendre des responsabilités, trouver du courage et prendre une position d’acteur citoyen dans la société civile.

Dans notre monde c’est difficile où prendre du temps pour Dieu, pour le découvrir, comprendre la place qu’il peut avoir dans nos vies. Les membres de la Mission Ouvrière tentent de susciter le goût de la rencontre de Dieu auprès des personnes dont l’Église semble loin. Par des temps forts de récollection, des célébrations, des rencontres régulières, par le jeu, la prise de responsabilités, et surtout la relecture de la vie, chacun est invité à découvrir au cœur même de sa propre vie le message de l’Évangile, la présence du Christ ressuscité. C’est une foi vivante et concrète !

Par les mouvements, la Mission ouvrière est présente dans la société civile. Présents dans des partis politiques, dans associations de quartier, ou des institutions nationales, l’ACE, la JOC et l’ACO offrent alors un regard différent et complémentaire sur la place de l’Église dans la société.

Mission Ouvrière - 34, bis rue Ambroise Paré 42000 Saint-Étienne - missionouvriere.loire42(arobase)gmail.com
Gérard DEFOUR,
Guy DAURAT,
Myriam GRANGER.

Qu’est-ce que la Mission Ouvrière ?





Version imprimable de cet article Version imprimable
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Publié le : 24.08.2017 16:00 - Mis à jour le : 24.08.2017 16:07