Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Année de la miséricorde
Que fête-t-on à l’Ascension ?

Don en ligne

galet Le nom de Dieu est miséricorde : livre interview du pape François

Le nom de Dieu est miséricorde : c’est le titre du livre-interview du Pape François avec le vaticaniste Andrea Tornielli publié mardi 12 janvier 2016, en Italie, dans le cadre d’un lancement mondial dans 86 pays.

L’édition française, au prix de 15 euros, est sorti le jeudi 14 janvier 2016.
Elle est co-éditée par Robert Laffont et les Presses de la Renaissance.

Ce dernier lui a posé une quarantaine de questions dont le fil conducteur est la divine miséricorde, "la carte d’identité Dieu", selon la formule du Pape. Pour lui la confession n’est pas un nettoyage ou une torture. Elle doit être fondée sur l’écoute et non se transformer en interrogatoire.

L’Eglise condamne le péché mais embrasse le pécheur, et pour ce il est besoin de la miséricorde de Dieu.

Après s’être confessé, il faut prendre conscience que la logique de Dieu est une logique d’amour. Certes elle a scandalisé les docteurs de la Loi, mais l’attachement formel aux règles conduit à ne pas voir le salut que Dieu nous offre.

Ce sont là quelques-uns des arguments abordés par le Saint-Père, qui insiste au chapitre 7 pour rappeler que la corruption est un péché élevé au rang de système, que la compassion doit vaincre la mondialisation de l’indifférence, et que la pratique des oeuvres de miséricorde est la pierre de touche du chrétien.

Dans ce livre, déjà considéré par beaucoup comme une synthèse de l’enseignement papal, le Saint-Père répond souvent au vaticaniste de La Stampa en utilisant des souvenirs de jeunesse ou des événements liés à son expérience de pasteur. Il explique aussi les raisons qui l’ont amené à convoquer une Année Sainte extraordinaire consacrée à la Miséricorde, mot-clé de son magistère.

Livre disponible à la Libraire Culture & Foi, 20, rue M. Berthelot 42 100 Saint-Étienne Tel 04 77 80 48 70 au prix de 15€.





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 24.01.2016 19:21