Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Album photos de l’ordination de Mgr Sylvain Bataille

Dossier : Jubilé de la miséricorde

Don en ligne

Ecologie, Cop 21...

galet Le père Gérard Riffard relaxé par la justice, l’évêque de Saint-Etienne s’en réjouit

Il souhaite que notre société s’appuie davantage sur la Parole de Dieu : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », socle de notre vivre ensemble.

Père Riffard, photo Rémy Perrin (le Progrès)

Le Père GERARD RIFFARD vient d’être relaxé. Le juge du tribunal de police n’a pas retenu l’infraction à un arrêté municipal interdisant, pour des raisons de sécurité, tout hébergement dans les locaux de l’église Sainte Claire à Montreynaud. Je me réjouis de cette décision de justice. Elle reconnait que l’état de nécessité prime sur d’autres normes.

Cet été la paroisse, avec l’aide du diocèse, a réalisé des travaux dans les locaux objets de l’arrêté. Ils ont nettement amélioré les conditions d’accueil, d’hygiène et de sécurité. Faut-il rappeler que cet accueil n’est qu’une mise à l’abri provisoire d’hommes, de femmes et d’enfants, demandeurs d’asile ? Sans ce toit offert, leur domicile serait la rue, les marchands de sommeil ou l’entassement dans des appartements voire dans des squats. Seraient-ils plus en sécurité ? Sous d’autres formes, une dizaine de paroisses du diocèse de Saint-Etienne procurent un logement à des familles en grande difficulté. Les uns comme les autres ne pourraient-ils pas être encouragés par les pouvoirs publics ?

Les normes de sécurité sont importantes et nécessaires ; mais l’Evangile demeure notre norme absolue. Je souhaite que notre société s’appuie davantage sur la Parole de Dieu : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même », socle de notre vivre ensemble, et ne poursuive pas ceux qui s’y emploient avec générosité. Avec le Père GERARD RIFFARD, je souhaite qu’un climat d’apaisement et de dialogue se développe à la suite de cette décision de justice.

Le 10 septembre 2014
Mgr DOMINIQUE LEBRUN


LIRE SUR LE WEB

SUR FRANCE BLEU

Le père Riffard a été relaxé ce mercredi matin par le tribunal de ... Le Père Riffard a réagi a cette décision dans France Bleu Midi Ensemble.
Intégralité de l’article sur http://www.francebleu.fr/infos/le-pere-riffard-relaxe-1753583

Léo Tescher en direct du tribunal de police dans le journal de 9 heures.

Le Père Riffard répond à David Aussillou, Daniela Lumbroso et aux auditeurs de France Bleu.

L’invité de France Bleu Saint Etienne Loire Matin - Père Gérard Riffard


L’invité de France Bleu Saint Etienne Loire... par francebleu-stetienneloire

SUR ALETEIA

- Poursuivi par la Mairie de Saint-Etienne pour « manquement à la sécurité » parce qu’il héberge des demandeurs d’asile dans son église du quartier Montreynaud, le Père Gérard Riffard a été relaxé par le tribunal de police de Saint-Etienne ce matin. Une amende de 12.000 euros avait été requise par le procureur contre le prêtre retraité, à l’audience du 11 juin dernier.
Lire l’article : Réfugiés sans abris : relaxe pour le Père Riffard à Saint-Etienne sur http://www.aleteia.org

SUR LA CROIX.COM

Saint-Étienne Relaxe pour le prêtre qui hébergeait des sans-papiers

SUR ZOOM D’ICI

µ Il était reproché au père Gérard Riffard, 70 ans, de mettre à la disposition de personnes en attente d’un hébergement, un local paroissial de l’église Sainte-Claire, dans le quartier de Montreynaud, classé en zone de sécurité prioritaire. Selon le prêtre, la salle paroissiale accueille « à ce jour 50 adultes et 14 enfants scolarisés, certains restent 15 jours, d’autres y sont depuis un an et demi ». La préfète de la Loire, Fabienne Buccio, a fait valoir pour sa part que ces personnes hébergées, « en majorité des Africains originaires de RDC et d’Angola », étaient « essentiellement des déboutés du droit d’asile ». Le juge a estimé que le droit à l’hébergement d’urgence relevait de la « liberté fondamentale ». Il a retenu les « motifs de nécessité invoqués, qui peuvent justifier son attitude par la sauvegarde d’un intérêt supérieur »

Lire la suite Le Père Riffard relaxé

ARCHIVES

Juillet 2014 :

Sur LIBÉRATION : PORTRAIT Gérard Riffard. Son autre sacerdoce.
- Lire l’article





Version imprimable de cet article Version imprimable
Recommander cette page


Publié le : 11.09.2014 11:00 - Mis à jour le : 06.10.2014 12:13