Accueil > Infos pratiques > Faire un don à l’Église
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Les cinq types d’offrandes qui font vivre l’Église

Les cinq types d’offrandes qui font vivre l’Eglise sont :
1- Le casuel
2- Le denier de l’Eglise
3- Les quêtes
4- Les offrandes de messes
5- Les dons et les legs
L’Eglise accompagne les enfants, les jeunes et les adultes sur le chemin de la foi. Elle a besoin de vous pour remplir sa mission.

Les cinq types d’offrandes qui font vivre l’Église sont :

DENIER DE LÉGLISE

- Contribution volontaire, c’est le don annuel que font les catholiques pour participer au financement de la vie du diocèse. Chaque année, les diocèses font un appel pour recueillir le "Denier de l’Église" (autrefois appelé le "Denier du Culte"). Les sommes recueillies servent essentiellement au traitement des prêtres, et à celui des animateurs laïcs en pastorale.

- En savoir plus sur le Denier >>

QUÊTE

À chaque office, et plus particulièrement aux messes du dimanche, la quête recueille l’offrande des participants. Cette quête est généralement affectée aux ressources de la paroisse. Dans un esprit de solidarité et de partage, un certain nombre de quêtes sont affectées dans l’année à des causes spécifiques (missions, vocations...). Ce sont les quêtes "impérées".

En savoir plus sur la quête>>

OFFRANDES DE MESSE

En faisant une offrande, à l’occasion d’une messe pour telle ou telle intention, le demandeur participe à la vie des prêtres.

- En savoir plus sur les offrandes de messe

CASUEL : Combien donner à l’occasion d’un baptême, mariage ou funérailles ?

A l’occasion, des liturgies (sacramentelles ou familiales telles que baptême, mariage, obsèques) jalonnent les grandes étapes de la vie. L’Église, pour participer aux dépenses engagées, souhaite que les catholiques fassent un effort particulier plus encore lorsque des fêtes occasionnent des dépenses importantes

En savoir plus sur le casuel

DONS, LEGS, ASSURANCE VIE

Il s’agit de sommes remise à l’Église soit à l’occasion d’un événement exceptionnel (dons), soit données par testament au moment du décès (legs). Voir aussi Faire un don à l’Eglise, oui c’est possible, campagne 2012

En savoir plus sur les legs >>





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 16.03.2015 10:42 - Mis à jour le : 16.03.2015 11:15