Accueil > Célébrer et prier > Trouver un horaire de messe
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Liturgie des Vêpres à la Grand’Eglise à Saint-Etienne

Tous les premiers jeudis du mois de 18 h 30 à 19 heures à la Grand’Eglise à Saint-Etienne : Vêpres polyphoniques. Des répétitions de chants sont proposées afin de les préparer.

LITURGIE DES VÊPRES

Liturgie du Peuple de Dieu

(musique A. Gouzes. o.p. - Textes : frères D.Bourgeois et J-Ph Revel)

Dès les origines, la vie des communautés chrétiennes était rythmée par les rassemblements pour la prière, selon l’alternance du matin et du soir. Ainsi donc, l’office liturgique s’enracine dans la tradition la plus ancienne et peut être considéré comme la pulsation qui rythme le temps de l’Eglise en veille, attendant dans l’Histoire la venue de son Seigneur. La louange du soir tire son origine et sa forme d’un antique usage juif : au moment du coucher du soleil, on bénissait la lampe au moment de l’allumer. Ce rite de bénédiction fut progressivement amplifié et constitue aujourd’hui l’office de Vêpres tel qu’il a été restitué dans la Liturgie des Heures. »

Une célébration mensuelle

- Cette année, à la Grand’Eglise (place Boivin), ont lieu des vêpres polyphoniques (à 4 voix) le premier jeudi du mois, de 18 h 30 à 19 heures (hors vacances scolaires), le projet étant à terme de célébrer cette louange du soir de manière hebdomadaire.

Des répétitions

- Afin de les préparer, des répétitions sont mises en place pour permettre à chacun de se familiariser avec le répertoire de la Liturgie du peuple de Dieu et de chanter dans sa « voix ». Le but étant si l’on est présent aux Vêpres, de pouvoir ainsi soutenir l’assemblée.
- Le fait d’assister aux répétitions ne présente aucun caractère d’engagement, celui ou celle qui souhaite y participer pour le seul plaisir de chanter en chorale n’est pas contraint d’être présent à toutes les Vêptres. Du reste, aucune compétence musicale particulière n’est nécessaire. Il suffit d’aimer et de désirer chanter.
- Ces répétions sont menées par Emmanuel Bardon, contre ténor, directeur de l’Ensemble Cantinum Novum. Elles ont lieu tous les 15 jours le mercredi de 20 heures à 21 h 30 au presbytère de la Grand’Eglise – 17, rue Sainte Catherine.

Calendrier 2009

- Vêpres le premier jeudi du mois de 18 h 30 à 19 h : jeudi 8 janvier, 5 février, 5 mars, 2 avril, 7 mai, 4 juin, 2 juillet, pas de Vêpres en août, 10 septembre reprise, 1er octobre, 5 novembre, 3 décembre.
- Répétitions de la chorale le mercredi, de 20 heures à 21 h 30 tous les 15 jours (sauf vacances scolaires où les répétitions sont reportées au mercredi de la rentrée) au presbytère de la Grand’Eglise, 17 rue Sainte Catherine (en haut des escaliers, derrière le square qui est à gauche de l’église).


Liste des contacts
Renseignements auprès de :
- Sandrine et Thomas Bourgeois - 04 69 68 41 14





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 24.02.2009 20:51 - Mis à jour le : 29.04.2011 11:56