Mgr Pierre Joatton, évêque émérite de Saint-Etienne, est décédé vendredi 22 novembre 2013. Vous pouvez laisser sur ce forum vos témoignages.
J’ai quitté le diocèse de Lyon il y a 7 ans pour Bordeaux. J’apprends le décés de Mgr.Joatton.Je voudrais témoigner de sa grande bonté avec ses prêtres âgés, retirés du ministère ou malades qui résidaient à la Maison des prêtres du Diocèse, à Vernaison, la « Maison St.François de Sales ». Il venait souvent les visiter, il partageait toujours la Joie, la Bonté, l’Amour et savait aussi encourager le personnel à qui ses prêtres étaient confiés ! Beau témoignage que je tiens à partager avec le Diocèse pour m’unir à votre Action de grâces ! Le voici récompensé par Celui qu’il a suivi, aimé, à qui il a donné sa vie et dont il a suivi l’exemple ! « Il est grand le mystère de la foi » ! Soeur Marie Jo Goubert
Je vous rejoins tous par la prière pour que Jésus et Marie dans leur Immense Amour le conduise auprès du Père Je rend grâce a Dieu de l’avoir connu. Un évèque donnant tout de sa personne pour le Diocèse, et un berger toujours à l’écoute de ses brebis
C.G - Paroisse Saint- Matthieu
Chers amis,
Venant d’apprendre le décès de Mgr JOATTON, mon épouse et moi tenons à exprimer notre émotion.
De 1988 à 1994, j’étais pasteur de l’Eglise baptiste à Saint-Etienne et nous avons bien connu le père JOATTON.
Nous gardons de lui un très bon souvenir ; d’un homme de prière, d’ouverture, d’honnêteté intellectuelle.
Il participait assidûment et activement aux rencontres oecuméniques de façon très constructive.
En plus, il nous a fait le plaisir de nous rendre visite à la maison.
Nous nous souvenons de lui avec beaucoup de reconnaissance et d’amitié.
Que le Seigneur soit avec vous, frères et soeurs de la communauté catholique de Saint-Etienne.
Fraternellement,
Pasteur Evert Veldhuizen
L’ACO lui rend hommage pour son action au sein de notre diocèse, en particuliers pour la Pastorale des Quartiers Populaires.
Je m’associe à toutes les prières diocésaines pour le repos de son âme. Je souhaite toutes mes condoléances.
En Union de cœur et des prières.
Père Roger
Le décès du Père JOATTON me peine beaucoup.
Jo
Je suis très affecté par cette triste nouvelle, car j’aimais beaucoup et avais toujours apprécié Pierre Joatton pour sa grande humanité et sa foi vive. Il souhaitait personnellement, chaque année, la fête de ses prêtres en leur adressant par voie postale une carte de voeux, rédigée de sa main !! J’avais connu l’abbé Joatton, lors de ma formation au ministère au Prado à Limonest - il était responsable de la Fraternité du Prado dans les années 60-70. Je l’avais retrouvé et accueilli comme nouvel évêque de Saint-Etienne, succédant à Mgr Rousset. Il avait soutenu la PASTORALE DES SOURDS de sa bienveillance, et de toute son autorité avait permis l’accueil d’un jeune du Burundi sur ma paroisse, acceptant de financer sa formation en « langue des signes », son gite et son couvert... Je rencontrais parfois le Père Joatton à Rochetaillée : la dernière fois, il ne m’avait pas reconnu, la maladie s’étant abattue sur lui... J’ai une pensée pour Bernadette sa garde-malade qui l’a accompagné jusqu’au bout. Je vais porter le P. Joatton dans ma prière cet après-midi à l’occasion de funérailles et au cours de l’eucharistie que je vais célébrer dimanche à La Ricamarie. En communion avec tous les diocésains dans l’espérance de la résurrection et des retrouvailles avec Pierre dans la maison du Père. En toute amitié P. Belmonte André
Notre communauté prie déjà pour lui et nous célébrerons une messe très prochainement.
PJl Gallet et les religieux.
Assurance de ma prière pour celui qui m’a ordonné prêtre. Que le Seigneur accueille son serviteur dans la paix éternelle.Gilles Pelletier via Facebook
Je viens, par la pure providence, d’apprendre le décès de notre ancien évêque, Mgr Pierre Joatton. Je suis à Montréal au Canada et cette nouvelle est venue me rejoindre au cœur. L’Église m’ayant envoyé en mission assez loin de mon diocèse natif, je prends pourtant conscience ce soir de ce que j’ai reçu de notre évêque : et tout spécialement, la grâce du sacrement de confirmation.
Je me rappelle encore la rencontre, dans les locaux de la paroisse St Timothée, à St-Galmier, là où j’ai grandi. Nous l’attendions, l’évêque. Mystérieusement, pour moi, je viens, par la pure providence, d’apprendre le décès de notre ancien évêque, Mgr Pierre Joatton. Je suis à Montréal au Canada et cette nouvelle est venue me rejoindre au cœur. L’Église m’ayant envoyé en mission assez loin de mon diocèse natif, je prends pourtant conscience ce soir de ce que j’ai reçu de notre évêque : et tout spécialement, la grâce du sacrement de confirmation.
Je me rappelle encore la rencontre, dans les locaux de la paroisse St Timothée, à St-Galmier, là où j’ai grandi. Nous l’attendions, l’évêque. Mystérieusement, pour moi, il représentait « en vrai » cette Église universelle qui m’appellerai un jour à traverser les océans pour la mission le Christ. Oui, je pressentais que cet évêque était comme un lien invisible avec tous les chrétiens de la planète. Et nous lui avions écrit, chacun. Et il avait lu nos lettres, toutes. Une attention qui touche !
Cette lettre de la confirmation a été je crois capitale dans mon chemin, une décision vraiment personnelle. Je m’étais assis face à ma feuille avec toute ma soif de vérité, avec mon exigence de charité, et mon impatience de comprendre, aussi … À la fois mon courrier confessait la difficulté de suivre le Christ, et il choisissait « de croire en lui quand même », comme le disait un prêtre-chansonnier. Cette lettre a été le réceptacle de ma foi ardente dès cette époque, une foi à couleur ecclésiale, déjà.
Je me souviens que mon cœur avait bondit quand Pierre Joatton était entré dans les locaux de la paroisse : ah le voilà, l’évêque ! Venant à nous, et pour nous, c’était comme le Christ qui grandissait en mon cœur, réponse à un appel.
Aujourd’hui je suis moine. En réponse à l’appel du Christ à le chercher toujours, lui le mystérieux serviteur. A éprouver son amour pour en témoigner par une vie toute donnée à Lui. Et appel à partager, au cœur de la ville où Dieu m’a placé ici au Canada, que « Oui, le Christ est présent au milieu de son peuple : il lui fait signe par sa tendresse et par sa force. » Comme l’évêque qui ce jour là, entrait tout simplement dans locaux de la paroisse…
Merci, Pierre.
frère Pierre-Benoît
fraternités monastiques de Jérusalem
Montréal, Canada.
C’est avec beaucoup de peine que je viens d’apprendre le décès du Père Joatton, je n’oublie pas que c’est lui qui m’a signé ma première lettre de mission et que c’est sous son impulsion que les appels d’ALP se sont développés. Il est parti comme il a vécu : en toute discrétion, je garde le souvenir d’un homme simple et bon. Fraternellement
Denise
En tant que responsable diocèsaine du mouvement Foi et Lumière sur la Loire, j’ai rencontré pendant de nombreuses années le père Joatton. Depuis sa nomination et jusqu’à Février 2006, il était présent à notre grande "Fête de la lumière" qui réunissait en février toute les communautés du mouvement de chaque année, Il a manqué une année, étant obligé de partir à Rome. Quand nous finissions une journée, il me disait "prenez très vite une date pour l’année prochaine". Aussi, l’ayant bien connu ainsi que d’autres personnes, je peux dire qu’il aimait les personnes handicapées et les personnes fragiles. Il a même confirmé trois personnes handicapées à la Grand’Eglise.
M.Th Durieux
Surpris et attristés mais pleins de confiance en l’accueil du Seigneur, nous prions, dans l’attente de nous unir avec le diocèse dans la cathédrale.
Bien cordialement.
Pierre et Jeannette
C’est une page de l’histoire de nombreux chrétiens du Rhône et de la Loire qui se tourne. Personnellement, je dois à cet homme d’avoir reçu l’appel de l’Église et d’avoir eu la joie d’y répondre, pour la servir à ses côtés.
Père Joatton, vous étiez un vrai pasteur, aviez le souci des plus démunis et étiez très proche de tous ceux que vous connaissiez. Je suis triste et en même temps heureux de savoir que, désormais, vous êtes dans la joie du Seigneur dont vous avez été un fidèle serviteur. A Dieu Père.
Louis-Marie Lacroix via Facebook
C’était vraiment un homme bon.
François
Les beaux moments sont plus lumineux, plus étincelants quand on les partage. Qu’il repose en paix.
Jean
C’est lui qui m’a ordonné diacre, en 1996, le 10 novembre... C’est le seul prêtre qui soit venu manger à l’aumônerie du Lycée professionnel de Claude Lebois lorsque j’étais permanent... Il savait parler aux jeunes, il était humble, et n’avais pas jugé utile de leur dire qu’il était évêque, il était venu en tant que prêtre, rencontrer des jeunes qui n’étais même pas chrétiens, la plus part étaient musulmans...
Lorsque j’ai été ordonné, il m’a dit qu’il me donnait carte blanche pour vivre mon diaconat, c’est beaucoup plus dur qu’il n’y paraît, mais je l’en remercie, il m’a rendu plus libre.
Que Dieu le garde !
Nous perdons notre ancien évèque et la famille du PRADO est en deuil car nous perdons l’un des notre.
Réjouissons nous de l’avoir connu.
Lors de ma confirmation, je lui ai écrit une lettre bien sûr ! Mais ce que j’ai beaucoup c’est que le jour de ma confirmation, il dise quelques mots personnels qui m’invitent aller de l’avant, que ma responsable d’aumonerie a consigné... Je l’ai ce mot, et il m’invite encore à continuer sur ma route !
Au nom de RCF je témoigne de l’engagement efficace du Père Joatton à nos côtés pour une radio chrétienne oécuménique (il y tenait beaucoup). C’est lui qui a imaginé notre installation rue Berthelot il y a maintenant 20 ans. Il nous a fait confiance en permanence et il venait chaque semaine enregistrer sa chronique. Son "Bonjour à tous" chaleureux qui la débutait est resté dans l’oreille de beaucoup ! C’est lui aussi qui a usé (pour la bonne cause) de son influence pour que le réseau de nos radios qui était en train de grandir prenne le nom de RCF. 3 lettres avec le C de Chrétien ! Il partageait volontiers avec nous deux de ses passions : la musique (et l’orgue en particuler) et la mécanique auto puisque c’était sa formation initiale !!!
Un homme de foi, discret mais qui n’a pas eu peur de parler fort pour défendre les "petits" et les migrants.
Merci Pierre !
Apprenant le deces de MGR JOATTON ,je vous assure ma vive sympathie au diocésaines de Saint Etienne.
MGR JOATTON s’est depense avec energie et passion au service de l’unité et de la fraternité entre toute les chrétiens et surtout avec le diocese de BATROUN - LIBAN.
S’unissant à la priere de tou pour demander à Dieu de l’accueillir dans sa Paix et sa Joie éternelles.
Je tiens à manifester ma reconnaissance au Père Joatton, car je lui dois d’avoir reçu l’appel de l’Église et d’avoir eu la joie d’y répondre, pour la servir à ses côtés.
Père Joatton, vous étiez un vrai pasteur, aviez le souci des plus démunis et étiez très proche de tous ceux que vous connaissiez.
J’ai été très heureux, sur le diocèse de Saint-Étienne, de pouvoir travailler avec vous pour le bien de l’Église.
Je suis triste et en même temps heureux de savoir que, désormais, vous êtes dans la joie du Seigneur dont vous avez été un fidèle serviteur.
A Dieu Père Joatton
Nous rendons grâce à Dieu pour les belles œuvres du Père Joatton, pour tout ce qu’il a semé dans les cœurs par sa présence discrète, attentive, solide qui nous stimulait sans cesse dans l’animation pastorale pour une Eglise bien ancrée dans la société d’aujourd’hui. Sa présence, par le sacrement de confirmation a permis à nos enfants Barbara et Benoît de grandir dans leur foi et à de nombreux jeunes de s’affirmer pour être compagnons du Christ dans leur vie d’aujourd’hui.
Nous avons apprécié son ouverture au monde de l’entreprise en donnant Au Père Thierry Magnin la mission d’accompagner les entrepreneurs et dirigeants chrétiens du Forez.
De Paray le Monial où nous habitons maintenant, nous nous unissons très fort à vous tous par la prière et savons que Jésus avec son cœur débordant d’amour accueillera les bras grands ouverts son ami le Père Pierre Joatton
Très cher confrère, Mgr Dominique Lebrun, Très chers frères prêtres du diocèse de Saint-Etienne, Très chers amis du comité de jumelage, Très chers amis Stéphanois,
Voici, en attache, ma lettre de condoléances pour le décès de notre Père Pierre Joatton, que j’envoie au nom de Mgr Paul Emile Saadé, de mes frères les prêtres du diocèse de Batorun, des amis du comité de jumelage et des amis Batrounais.
Union de prière.
Père Mounir
En tant qu’organiste titulaire de la Cathédrale et membre de la commission des orgues du diocèse, je tiens à remercier le Père Joatton pour tout ce qu’il a fait pour l’orgue et pour les organistes. Grâce à lui, l’ orgue de st Charles a pu être restauré en 2008, son amour de la musique l’a toujours poussé à soutenir le travail des organistes et le mien en particulier.
Que de souvenirs, que de joies,que d’échanges cordiaux. Il était un vrai pasteur, toujours disponible et toujours à l’écoute.
Il a continué le travail du père Rousset dans la ligne du Concile Vatican II et de ses orientations dans tous les domaines, en particulier celui de la liturgie.
Pour tout cela, merci, père Joatton
Paule Engénieux.
Monseigneur, Apprenant le décès de votre prédécesseur, le père Pierre Joatton, je vous présente toutes mes sincères condoléances et je vous assure de ma prière pour lui et tout le diocèse. Puisqu’il m’a ordonné prêtre le 4 juin 1994 en la chapelle du patronage, je me rendrai à ses funérailles mercredi et serai donc parmi vous durant la célébration de la messe. En vous souhaitant un sainte fête du Christ Roi de l’Univers, je vous assure de notre amitié fraternelle, P. Gilles Pelletier, Supérieur provincial des religieux de Saint Vincent de Paul.
Nous rendons grâce à Dieu pour les belles œuvres du Père Joatton, pour tout ce qu’il a semé dans les cœurs par sa présence discrète, attentive, solide qui nous stimulait sans cesse dans l’animation pastorale pour une Eglise bien ancrée dans la société d’aujourd’hui. Sa présence, par le sacrement de confirmation a permis à nos enfants Barbara et Benoît de grandir dans leur foi et à de nombreux jeunes de s’affirmer pour être compagnons du Christ dans leur vie d’aujourd’hui. Nous avons apprécié son ouverture au monde de l’entreprise en donnant Au Père Thierry Magnin la mission d’accompagner les entrepreneurs et dirigeants chrétiens du Forez. De Paray le Monial où nous habitons maintenant, nous nous unissons très fort à vous tous par la prière et savons que Jésus avec son cœur débordant d’amour accueillera les bras grands ouverts son ami le Père Pierre Joatton
Au nom de RCF je témoigne de l’engagement efficace du Père Joatton à nos côtés pour une radio chrétienne oécuménique (il y tenait beaucoup). C’est lui qui a imaginé notre installation rue Berthelot il y a maintenant 20 ans. Il nous a fait confiance en permanence et il venait chaque semaine enregistrer sa chronique. Son « Bonjour à tous » chaleureux qui la débutait est resté dans l’oreille de beaucoup ! C’est lui aussi qui a usé (pour la bonne cause) de son influence pour que le réseau de nos radios qui était en train de grandir prenne le nom de RCF. 3 lettres avec le C de Chrétien ! Il partageait volontiers avec nous deux de ses passions : la musique (et l’orgue en particuler) et la mécanique auto puisque c’était sa formation initiale !!! Un homme de foi, discret mais qui n’a pas eu peur de parler fort pour défendre les « petits » et les migrants. Merci Pierre !
Nos prières montent pour la famille Joatton à Lyon et ailleurs !
L’organiste titulaire de Saint-Augustin à la Croix-Rousse (Lyon).
J’ai rencontré le père Joatton lors d’une sortie et d’un repas à firminy il y quelques années. A l’époque, je venais de recevoir le statut de réfugié politique. J’ai à ce moment rencontré un homme de Dieu simple, très sympathique. On a parlé sur un coin de table, du parcours de combattant de l’asile politique.
J’apprends son décès alors que j’avais envie de le recontacté. Parce que depuis deux ans, je souhaite monter un projet de nutrition avec de la Spiruline en Somalie. Que Dieu vous acceuille dans sa demeure, fraternellement. Abdou Afrique Spiruline42.
Père Joatton, un grand merci pour votre infinie attention auprès des jeunes en aumônerie scolaire. Vous n’avez jamais hésité à vous déplacer pour confirmer 2-3 jeunes "en marge" des parcours habituels. J’ai admiré votre écoute très attentive. Retournez vers le Christ le jour de la fête de Ste Cécile, patronne des musiciens, c’est super pour l’organiste passionné que vous étiez. J’ai souvent entendu "Jean-Louis, donne-moi le LA" ... Plusieurs fois à la fin d’une messe à l’Hermitage, vous êtes montés à l’orgue, à toute vitesse, en tenue de célébrant, pour vous mettre aux claviers. Merci pour cette simplicité communicative. Priez pour nous.
N’ayant pas pu venir aujourd’hui à Saint Etienne la famille VOISIN d’Annecy est en union de pensées et de prières avec le père Pierre JOATTON et tous ses frères et soeurs en toute amitié. Bernadette
Avec confiance, vous m’avez appelé un jour à être au service de la catéchèse du diocèse. Avec patience, vous m’avez partagé cette vision d’une Eglise au service des plus petits, des plus vulnérables. Avec passion, vous m’avez montré les chemins buissonniers de l’Evangile. Avec sagesse, vous m’avez confirmé qu’on ne voyait bien qu’avec le cœur. Avec rigueur et clairvoyance, vous avez souhaité le renouveau catéchétique régional, la création des Services de l’Initiation chrétienne, la mise en place de « communions de communautés » … Toute une Eglise « Vers l’an 2000 et au-delà ! » Merci pour les collaboratrices et collaborateurs précieux que vous avez mis sur ma route. Merci pour les petits ou les très grands rassemblements organisés. Merci pour les mots, les musiques et les silences partagés. Votre regard, votre sourire continueront d’accompagner toujours vos amis. Et puis ce petit mot au bout du couloir : « Bien ensemble ! ». Oui, bien ensemble, Père Joatton, comme vous aimiez le dire lorsque l’on se quittait pour un temps … pour ce temps.
Georges
On se connaissait depuis plusieurs années, Père Joatton, Souvent on partageait le repas avec le papa et la maman, des beaux souvenirs des messes célébrées au Pilon... et c’est vous qui m’avez proposé du travail à l’évêché de Saint-Etienne, alors que j’étais au chômage ! Je garde un très beau souvenir de nos discussions autour de la chaudière de la maison diocésaine...et votre photo restera toujours près de moi !
Aux séminaristes, qui deviendront les premiers prêtres du Prado, alors présents à Rome, le Père Chevrier, fondateur du Prado, écrit ces quelques mots
« Je suis bien heureux d’apprendre que vous avez eu le bonheur de voir notre Saint-Père le pape Pie IX, et qu’il vous a bénis, et qu’il a béni en vous les pauvres, les pauvres que vous devez évangéliser, instruire, et que nous avons tous été bénis par lui en vous. (“Benedictio pauperibus”.) Comme la parole du Vicaire de Jésus Christ s’accorde bien avec celle du Maître : “Bienheureux les pauvres.” Oui, soyons toujours les pauvres du bon Dieu, restons toujours pauvres, travaillons sur les pauvres. Que la pauvreté et la simplicité soient toujours le caractère distinctif de notre vie, et nous aurons la bénédiction de Dieu et de notre Père. Comme il fait bon travailler sur les pauvres, les petits ; ne travaillez pas à grandir et à vous élever, mais travaillez à vous faire petits et à vous rapetisser tellement que vous soyez à l’égal des pauvres, pour être avec eux, vivre avec eux, mourir avec eux : et ne craignons pas les reproches que les Juifs adressaient à Notre Seigneur : “Votre Maître est toujours avec les pauvres, les publicains et les gens de mauvaise vie.” C’est un reproche qui doit nous honorer au lieu de nous abaisser. Notre Seigneur est venu chercher les pauvres. “Il m’a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres.” Apprenez donc à bien aimer les pauvres et que cette bénédiction de Pie IX, notre chef visible et vrai représentant de Jésus Christ, vous soit de bon augure et vous fasse aimer les pauvres et rester toujours dans la sainte pauvreté »
Peut-être que des expressions du XIX° siècle et la répétition des mots « pauvre, pauvreté », dans ce passage nous ont mis mal à l’aise. Mais nous pouvons les associer dans nos mémoires à d’autres mots, plus actuels, comme « blessés de la vie, exclus, petits, malades, réfugiés, migrants, quartiers populaires, simplicité, périphérie, antenne solidarité, handicapés, prisonnier, diaconat… ».
Alors, pour rendre grâce à Dieu, nous pourrons sans doute mieux relire la mission du P. Joatton comme évêque de notre diocèse. Avec nous, prêtres du Prado, il évoquait rarement l’importance du Prado pour lui. Mais je crois qu’il a vraiment vécu son ministère comme une réponse à sa vocation : être un « Véritable disciple de Jésus-Christ » à la manière du P. Chevrier.
Souvenir des cet évêque qui aura "bercé" notre enfance. J’aurais eu la chance d’être un de ses derniers confirmé à Saint Genest Lerpt ! Qu’il repose en paix sous le regard de Dieu !!
De la peine mais aussi de la confiance et de l’Espérance parce que le Père Joatton qui m’ à ordonné Diacre permanent à Bellegarde en Forez le 6/12/1998 à été pour moi un second papa , c’est avec joie que j’ai avec lui qui m’avait nommé délégué au conseil du diaconat collaboré pour une église servante des plus pauvres matérielement et "moralement".
Monté d’Aix en Provence ou je suis au service de ce diocèse depuis septembre 2009 , j’ai pu participer à la célébration de ses obsèques le 27/11/13 dans une grande dignité chargée d’émotion.
Père Joatton ; merci pour tout comme vous le disiez souvent . merci à vous et continuez de nous aider , maintenant que vous êtes dans les bras du Seigneur
Communiqué de presse du samedi 23 novembre 2013 : " J’ai appris avec beaucoup de tristesse le décès de Mgr Pierre Joatton, évêque de Saint-Etienne durant 18 ans. Il a marqué notre ville par sa disponibilité et son souci des autres, particulièrement les plus démunis. Investi dans des responsabilités nationales, il s’est engagé dans son sacerdoce sans jamais ménager ni sa peine ni sa fatigue. Il a ainsi pleinement participé à la vie sociale de Saint-Etienne tout en contribuant à son rayonnement. Au nom des stéphanois, j’adresse à sa famille et à la communauté chrétienne de Saint-Etienne mes plus sincères condoléances. Maurice Vincent
Passage de Pierre JOATTON à ND de l’Assomption 1970/1978
C’est en 1970 que Pierre est arrivé dans notre paroisse. Il succédait à Silvère Poncin aussi prêtre du prado (dcd) .
A son arrivée dans notre paroisse, il a estimé que l’église n’avait pas à gérer des biens immobiliers. Il a donc vendu 3 appartements qui se trouvaient sur un terrain juste en face de l’église. Appartements qui avaient été donné en échange de la vente du terrain ou il a été construit un immeuble de 20 logements. Ce terrain était destiné pour construire une belle église mais la guerre de 14/18 est arrivée donc le projet est tombé dans le domaine de l’oubli. Je tiens à dire, nous ne regrettons de rien de notre église provisoire (1908).
Avec la vente de ces appartements, Pierre a fait construire un joli clocher et un hall d’accueil ouvrant sur un coté de l’église et plein d’autres travaux toujours utiles.
Quand Pierre nous a quitté en 1978 pour être au service du diocèse du temps du cardinal Renard ensuite du cardinal Decourtray . Mais quand je l’ai déménagé pour monter a l’archevêché ; il y avait le fond d’une estafette des cartons plein de livres et une malle métallique ou il y avait comme il disait ces outils ceux de mécanicien mais aussi ceux de prêtre bien ranger soigneusement chacun de son coté. Mais quand en 1988 je l’ai déménagé pour aller à St Étienne Toujours avec le même véhicule, il y avait un peu plus de cartons mais toujours de livres. Il y avait cette fois un autre petit carton avec 2/3 bouteilles de vin qu’il lui avait été donné.
Quand je suis arrivé à l’évêché et qu’il m’a fait visité, il était gêné devant la somptuosité de son logement , La grandeur de la salle de bain avec ne baignoire alors que les autres prêtres qui logeaient sur le même palier n’avait qu’une douche. Une grande salle à manger , une chapelle pour lui enfin pour lui c’était trop de richesse et plein d’autres choses , il avait l’âme pradosienne.
J’ai reçu de Pierre son humilité, son écoute aux autres. Je peux remercier le Seigneur d’avoir mis sur mon chemin un homme de cette envergure. Il restera inscrit dans mes pensées, un homme toujours prêt à rendre un service( aller chercher les médicaments à la pharmacie parce qu’un de vos enfants est malade. Emmener de Lyon à St Étienne chez des amis un de vos enfants parce que vous déménagez justement pour venir dans un des appartements vendu par la paroisse(1972).
Nous sommes donc devenu ces voisins , nous habitions l’un en face de l’autre. Il n’y avait que la rue qui nous séparait. Combien de fois nous l’avons invité bien sur à l’improviste partagé un repas , et il nous disait mais j’ai déjà commencé à manger. Et nous, de lui dire viens avec ce que tu as commencé à manger . Et, il arrivait avec une boite de sardines.
Je pourrai dire encore plein de choses que j’ai vécu avec Pierre, il faudrait pas mal de temps pour tout dire Mais, si un jour quelqu’un avait l’idée d’écrire sur la vie de Pierre, je veux bien y participer, mais j’ai déjà 70ans.
J’aurai voulu te dire au revoir mais je te dirai à Dieu ou tu seras la pour nous accueillir.
Jean Claude
Merci Monseigneur Joatton pour votre apostolat à l’école de l’Assomption à Lyon alors que vous êtiez Vicaire général du diocèse de Lyon
Que Dieu vous rende au centuple ce que vous avez fait.
Trois moments forts témoignent de notre proximité avec le Père Joatton
Au cours de la célébration de notre mariage, discrètement, il est entré dans l’église, et demeurant dans le fond, il s’est associé à notre prière
Partants comme volontaires en Eglise avec un organisme d’envoi, il prend l’initiative de nous envoyer "en mission" au cours d’une célébration.
Enfin, il nous appelle, en couple, et nous confie la responsabilité d’un service diocésain
"Témoignez de ce que vous êtes"
"Témoignez de votre joie de croire" ne cessait-il de nous inviter !
Merci, bon Père Joatton