Accueil > Actualités > Toutes les actualités
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Lutter contre la pédophilie, repère pour les éducateurs : document officiel de l’Eglise de France

En 2003, la Conférence des Évêques de France a publié une brochure « Lutter contre la pédophilie », repère pour les éducateurs, remise à jour en 2010. Ce texte rappelle que la dénonciation s’impose, en vertu de la loi française, chaque fois que des faits précis sont connus.

En novembre 2000 au cours de leur assemblée plénière, à Lourdes, les évêques de France ont abordé le difficile problème de la pédophilie. Les institutions qui exercent une responsabilité éducative découvrent les ravages liés aux actes à caractère pédophile de certains de leurs membres. L’Église de France n’est pas épargnée par cette réalité dont elle découvre la complexité et les conséquences destructrices sur les enfants victimes. En 2003, la Conférence des Évêques de France publie une brochure « Lutter contre la pédophilie », repère pour les éducateurs, remise à jour en 2010.

Ce texte rappelle que la dénonciation s’impose, en vertu de la loi française, chaque fois que des faits précis sont connus. Elle donne des repères pour agir dans les situations où il n’existe que des soupçons. Elle souligne enfin qu’il appartient aux personnes tenues au secret professionnel et à qui la loi française reconnaît « une option de conscience » de tout mettre en œuvre pour que l’auteur de tels faits se livre lui-même à la justice.

La spécificité de ce document est de restituer ces actes très graves par rapport à une relation éducative saine et d’analyser, à la lumière de l’Évangile, les enjeux de cette lutte contre la pédophilie.

Brochure de la CEF 2010 "Lutter contre la pédophilie"
PDF - 887.8 ko
Document : Lutter contre la pédophilie





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 19.04.2016 16:37 - Mis à jour le : 23.01.2017 11:33