Accueil > Le diocèse > Mgr Dominique Lebrun, ancien évêque de Saint-Etienne > Communiqués de Mgr Dominique Lebrun
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Message de Noël 2009

Le premier G8 de l’histoire

Par Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Étienne

- Télécharger le message en PDF Message de Noël de Mgr Lebrun

Noël, premier G8 de l’histoire

G6 … G 8 … G 20 … notre planète a besoin d’une gouvernance. Ses habitants - certains plus que d’autres - sont à la recherche d’un monde qui soit terre partagée et ciel sans nuage.

Savez-vous qu’à Noël, les chrétiens fêtent le premier G 8 de l’histoire, un G8 dans une mangeoire ?

Ils étaient huit, cette nuit-là à Bethléem. Jésus au centre, c’est incontestable. La Vierge Marie inséparablement aussi. Joseph est plus loin, et moins légitime ! Et les cinq autres ? Mettons un berger et une bergère (pour la parité) et ajoutons un ange : la terre et le ciel sont bien là. Il en manque encore deux : A l’origine de la convocation, ils sont présents mais invisiblement : le Père et l’Esprit Saint !

Ils étaient tous là, comme ils sont chez vous quand vous accueillez la crèche, premier G 8 de l’histoire, le G 8 de tous les espoirs !

En regardant la crèche, vous contemplez le premier rassemblement mondial de l’amour et du partage. Et point ne fut besoin de policiers, de limousines ou d’interprètes ! Ils se comprirent et décidèrent tout ensemble : l’amour avancera par la vérité et la justice ; la justice et la vérité avanceront par l’amour. Curieux G 8 où la toute-puissance se cache et le compromis s’enfuit. Précisément parce que l’amour est désarmé et désarmant.

Ce G 8 là, je parie qu’il sera plus durable que nos énergies les plus durables ! N’hésitez pas à y participer. Point n’est besoin d’armes, d’apparat ou de foie gras. Penchez-vous, simplement, sur le mystère d’un enfant : il y a 2000 ans, il se prit d’amour pour le monde, pour tout le monde, pour vous.

Participez au premier G 8 de l’histoire : ne faites pas l’ange et ne vous prenez pas pour le Père ou l’Esprit Saint ! Ecoutez le silence de la Vierge Marie, dans la pureté de son oui ; découvrez la joie de Joseph, père légitimé par le Père des cieux ; -approchez comme un berger ou une bergère, humble artisan du quotidien, pour recueillir le secret de l’avenir du monde : l’amour sans compromis. Laissez-vous aimer par cet enfant et son G 8 !

Joyeux Noël !

+ Dominique Lebrun

Evêque de Saint-Etienne





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 22.12.2009 12:00 - Mis à jour le : 04.05.2010 13:45