Accueil > Infos pratiques > Formations, conférences, retraites spirituelles...
13.

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Bible : apprentissage de la lecture du Grec , lecture semiotique

Renouveler notre lecture de la Parole
Lire la Bible dans le texte

Depuis septembre 2017, le Centre de formation diocésain organise des ateliers d’apprentissage du Grec Biblique ouverts à tous les volontaires, qu’ils aient fait du Grec ou non pendant leurs études.
Avec les éditions en juxtalinéaire et autres systèmes mettant en face à face le texte grec avec son équivalent français, il n’y a plus besoin d’avoir eu une formation en Lettres Classiques pour avoir un accès aux éditions de la Bible dans leur texte original. Un petit effort d’apprentissage permet à ceux qui le veulent de pouvoir mettre en relation de façon informée le texte Grec avec ses traductions en Français.
Nous faisons pour cette année trois propositions :
- 1. Un atelier d’initiation premier niveau le lundi de 9h à 10h 30 à la Maison Sainte Antoine
- 2. Un atelier de continuants le lundi de 10h 45 à 12h 15. Cet atelier peut servir aussi à ceux qui ont eu une formation en Grec et qui voudraient s’initier à la méthode pour servir de relais dans leurs mouvements ou leurs paroisses.
- 3. Pour ceux qui travaillent, un atelier le samedi matin de 9h30 à 12h tous les quinze jours (lieu à préciser selon les inscriptions)

- Formateur : Pierre Sadoulet
Pour tous renseignements et inscriptions, contacter Pierre Sadoulet : pierre.sadoulet@me.com (06 82 68 59 88) ou la Maison Saint-Antoine.

Deux témoignages de participants cette année : « Mon année de grec biblique, bien que démarrée en janvier, m’as été profitable pour la lecture du Nouveau Testament. Les notions apprises, tant en déclinaison, conjugaison que vocabulaire, m’ont permis d’appréhender les paroles du Christ d’une manière plus riche. » « Lorsque je décortique, tant bien que mal, quelques phrases de l’Évangile selon Saint Jean (chapitre 4), il me semble que la barrière du temps s’efface, que le texte biblique dans sa version originale crée une relation plus directe. »

Les ateliers commenceront la première semaine d’octobre 2018

- Bulletin d’inscription à télécharger

PDF - 156.8 ko

Lecture sémiotique

Vous aimeriez lire la Bible avec d’autres ou approfondir votre expérience de la lecture biblique. La lecture pratiquée est une lecture en groupe, se déroulant à partir de l’observation précise du texte et ne nécessitant pas une connaissance préalable de la Bible. Lorsque nous lisons ensemble les Écritures, questionnés par le Texte et ses étrangetés, nous croyons que la Parole est à l’œuvre.

Contacts :

- Saint-Étienne : M. Pierre Sadoulet - Tél. : 04 77 25 85 74

- Montbrison ou Saint-Bonnet-le-Château :

- Marlhes : Mme Martine Faure - Tél. : 04 78 62 23 82





Version imprimable de cet article Version imprimable
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Publié le : 14.08.2018 06:55 - Mis à jour le : 17.09.2018 10:23