L'Église en dialogue ...
avec la culture
avec la société
avec les autres religions
unité des chrétiens
Espace jeunes ...
Enfants et ados
Étudiants et jeunes professionnels
Noël 2011 : message de Mgr Dominique Lebrun

« Les détours de Noël ».
logo : Nativité, fresque évêché de Saint-Etienne.
Le monde fait un grand détour. Le grand détour de l’argent, le grand détour de l’inquiétude, le grand détour de l’injustice. Noël n’y échappe pas avec son cortège de cadeaux obligés et ses repas à se rendre malade. La naissance de Jésus est plus simple ! Un petit enfant, un Tout-petit, né d’amour et par amour, amour déjà partagé à Marie, Joseph et les bergers !
Fêtez Noël et, s’il vous plait, faites un petit détour par la naissance de Jésus ! Soyez heureux de respecter la tradition, de faire plaisir, de faire du bien. Soyez encore plus heureux de fêter l’amour divin qui naît dans une famille comme chacun de nous !
S’il plait à Dieu, faites un détour supplémentaire, celui du Père invisible de Jésus : Dieu, notre Père. Jésus, le fils de Marie est le Fils de Dieu ! Jésus révèle la grande fraternité des enfants de Dieu, l’humanité toute entière. Inquiets, endettés ou mal-aimés, les hommes et les femmes du monde sont ses frères et ses sœurs, sont frères et sœurs. C’est le salut du monde qui commence !
Passez de Noël à la fête de la naissance de Jésus. Contemplez le détour de Dieu qui vient sauver le monde. Ouvrez votre cœur, vos pensées, votre action à son Esprit de partage, de paix, de simplicité, sans détour ! Il commence en famille, il se poursuit chez le voisin … et le voisin de votre voisin ! Il s’achèvera au Ciel !
Bonnes fêtes !
+ DOMINIQUE LEBRUN
Evêque de Saint-Etienne
Lire également : Homélie de Mgr Dominique Lebrun, Solennité de la Nativité du Seigneur 25 décembre 2011 à la cathédrale Saint-Charles
Verbe de Dieu,
Devenu fils d’homme, tu as reçu le nom de Jésus,
Je te prie pour les grands-parents
qui ont transmis un nom et une vie d’homme.
Jésus de Nazareth,
En Marie, tu as connu neuf mois de tendresse,
Je te prie pour les Mamans
qui, en aimant, communient à votre tendresse.
Jésus de Bethléem,
Sous le regard de Joseph, tu es venu au monde,
Je te prie pour les Papas,
qui, en veillant, ouvrent l’avenir.
Jésus, Messie,
Marie et Joseph t’attendaient depuis toujours,
Je te prie pour ceux qui attendent de voir le jour,
et connaissent surtout la nuit.
Jésus, Fils de Dieu,
nous fêtons ta naissance dans la nuit,
porte à ton Père dans la lumière des cieux,
toutes mes prières d’enfants.