Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Année de la miséricorde
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Pape François : les œuvres de miséricorde nous rapprochent de Dieu

Le livre interview du pape : Le nom de Dieu est Miséricorde est disponible en librairie.

Le nom de Dieu est le Miséricordieux " : Le pape a lancé un nouveau cycle de catéchèses sur la miséricorde dans une perspective biblique.

Le pape François a donné sur ce thème « Le nom de Dieu est le Miséricordieux » (Exode 34,5-7a). sa première catéchèse d’un nouveau cycle sur la miséricorde dans la Bible.
L’audience générale de ce mercredi 13 janvier s’est déroulée à 10h dans la salle Paul VI du Vatican où le pape François a rencontré des groupes de pèlerins et de fidèles venus d’Italie et du monde entier.

VOIR AUSSI

Pape François : entretien sur la miséricorde aux prêtres de Rome

Le Pape Francois en dessin animée explique l’année de la miséricorde

Pape François : les œuvres de miséricorde nous rapprochent de Dieu

Ajoutée le 7 janv. 2016

« La mondanité est l’esprit qui nous éloigne de l’esprit de Dieu », tandis que les œuvres de miséricorde sont le critère de discernement pour ne pas confondre les sentiments, pour comprendre si nous sommes sur le bon chemin. C’est ce qu’a souligné le pape François en célébrant la messe à la maison Sainte-Marthe.

Le livre du pape : Le nom de Dieu est Miséricorde

C’est le titre du livre-interview du Pape François avec le vaticaniste Andrea Tornielli publié mardi 12 janvier 2016, en Italie, dans le cadre d’un lancement mondial dans 86 pays. L’édition française, au prix de 15 euros, est sortie le jeudi 14 janvier 2016. Elle est co-éditée par Robert Laffont et les Presses de la Renaissance

Le Pape n’hésite pas à raconter ses souvenirs personnels, notamment son expérience de prêtre en Argentine. Comme cette table ronde à Buenos Aires où l’un des participants a évoqué un « jubilé du pardon », une phrase qui a beaucoup marqué François.

Dans ce dialogue qui se veut intime et personnel avec le lecteur, le Saint-Père explique que la miséricorde est l’attitude divine qui consiste à ouvrir les bras, elle est le visage d’un Dieu qui se donne et qui accueille, la carte d’identité de notre Dieu. Lui-même, affirme-t-il encore, comme Simon-Pierre, se définit comme un homme ayant besoin de la miséricorde de Dieu.

Au fil des questions, le pontife argentin souligne aussi combien il est important de reconnaitre le péché pour recevoir la miséricorde, d’être dans l’attitude d’être pardonné. « Aux confesseurs, j’ai envie de dire : parlez, écoutez patiemment, dites à ceux qui viennent vous voir, que Dieu les aime ». Lire l’intégralité de l’article sur http://fr.radiovaticana.va/news/201...





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 17.01.2016 21:32 - Mis à jour le : 24.01.2016 21:37