Accueil > Le diocèse > Services diocésains et délégations
Chaîne d’Adoration eucharistique continue pour le diocèse

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Pastorale des gens du voyage et pastorale des migrants

Pastorale des migrants

Vous avez dit... migrants ? Des hommes, des femmes, des enfants, se déplacent, seuls ou en famille ; ils sont parmi nous, certains depuis longtemps, d’autres arrivent encore... Ils sont là... poussés par la violence politique, l’appauvrissement ou encore la destruction économique, ils quittent des lieux de tension et de crise... Ils viennent... attirés par le développement et les moyens de communication. Ils prennent le risque de partir à la recherche d’une vie meilleure et plus humaine... Souvent dans des situations difficiles, ils aspirent à plus de stabilité et de paix. Ils apportent des richesses : Leurs bras, leur savoir, leurs capacités, leurs diversités culturelles ; ils contribuent à l’enrichissement de notre culture et de notre société, au développement économique de notre pays. Tous ensemble, avec eux, les uns avec les autres, nous devenons un Peuple Nouveau. « Dans l’Eglise nul n’est étranger... et l’Eglise n’est étrangère à aucun homme ». Jean-Paul II
- Le service diocésain de la Pastorale des migrants fait partie des organismes diocésains de solidarité et participe à un réseau associatif qui œuvre pour le respect des Droits de l’Homme, contre le racisme, contre toute forme de violence, pour la paix et l’amitié entre les peuples.

Des initiatives pour sensibiliser les communautés chrétiennes à l’accueil de l’étranger

- Accueillir, accompagner, soutenir dans leurs démarches, les demandeurs d’asile, les réfugiés, les sans-papiers.
- Se retrouver pour partager sa vie, pour mieux se connaître, mieux se comprendre et mieux se respecter. Pour stimuler et aider la rencontre fraternelle et être ensemble citoyens artisans de justice et de paix dans la société française.
- Les Relais Monde Musulman de la Pastorale Des Migrants, une proposition de l’Église catholique, ici et dans chaque région. Ils ont pour mission de stimuler et aider la rencontre fraternelle entre personnes de religion chrétienne et musulmane pour être ensemble artisans de justice et de paix dans la société française.
- Des communautés chrétiennes de toutes langues et de toutes cultures présentes et vivantes. Chacune d’entre-elles a un aumônier.

Responsable de la pastorale des gens du voyage : Père Rémi-Norbert RAKOTOZAFY
Responsable diocésaine de la pastorale des migrants : Bernadette CYGAN- permanence au bureau le mardi - Tél. 04 77 91 10 16 - migrants(alt)diocese-saintetienne.fr





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 29.11.2016 14:24