Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Dossier : 50ème anniversaire du Concile Vatican II à Lourdes
Inscription Pélé du Puy 2017

Don en ligne

galet Pourquoi fêter le 50ème anniversaire du Concile Vatican II ?

Le 11 octobre 1962, le Concile Vatican II s’ouvrait à Rome. Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille et Vice-président de la Conférence des évêques de France, pilote la préparation des célébrations qui marqueront le cinquantième anniversaire de cet évènement. Interview.

Pourquoi fêter le 50ème anniversaire du Concile Vatican II

50 ans, c’est une échéance intéressante. S’il n’y a plus beaucoup de témoins directs - hormis Mgr Jean Vilnet, évêque émérite de Lille, et Mgr Géry Leuliet, évêque émérite d’Amiens, qui étaient évêques au moment du Concile - nombreux sont ceux qui ont vécu cet événement alors qu’ils étaient adultes. Beaucoup de monde garde le souvenir de ces années 1962-65. Moi-même, je n’avais que 15 ans en 1965 mais tous les prêtres qui avaient 25/30 ans ont 75/80 ans aujourd’hui. C’est à la fois une échéance proche et lointaine. On a envie de revenir à la source, sans nostalgie, pour retrouver l’énergie, se remettre devant les textes, les considérer 50 ans plus tard, voir ce qu’ils ont permis et ce que le rassemblement lui-même a permis.

Comment les évêques de France souhaitent-ils marquer cette date ?

D’abord par un rassemblement à Lourdes (24-25 mars 2012) puis par la célébration des 50 ans dans les diocèses (autour du 11 octobre 2012). Nous allons inviter tout particulièrement les évêques émérites au rassemblement national à Lourdes. C’est un point très important parce qu’ils n’ont plus de charge de gouvernement dans l’Eglise mais conservent une charge symbolique forte. En tant qu’évêques, ils portent avec nous toute la charge symbolique du ministère apostolique. Ils auront donc une place spéciale ce jour-là. (...)

A Lourdes, invitation est faite aux diocèses de France de venir avec une délégation d’une trentaine de membres pour constituer une assemblée de 2500 personnes. Pendant cette journée et demie auront lieu des interventions d’évêques et des témoignages de chrétiens sur ce que le Concile leur a fait vivre, des temps d’échanges et de prière. Le tout s’articulera autour de 3 thématiques : « Le Christ au centre » (Constitution dogmatique Dei Verbum), « L’Eglise » (Constitution dogmatique Lumen Gentium) et « L’homme » (Constitution pastorale Gaudium et Spes). Trois thématiques donc pour recueillir ce que le Concile Vatican II a apporté à notre Eglise aujourd’hui, à notre conscience chrétienne, pour voir comment il a contribué à approfondir la doctrine sur le Christ, sur l’Eglise et sur l’Homme.

Puis dans la semaine du 11 octobre 2012 nous invitons les diocèses à imaginer une célébration un peu solennelle, à la cathédrale, pour les 50 ans du concile Vatican II.

Qu’attendez-vous de ces célébrations ?

Bien percevoir que le Concile Vatican II est une richesse pour toute l’Eglise qui sans cesse se renouvelle (...).

Lire l’intégralité du document sur le site de l’Eglise Catholique en France


- Textes et document de référence sur le concile Vatican II

- Dossier anniversaire de Vatican II sur le site de l’Eglise catholique en France





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 21.03.2012 11:48 - Mis à jour le : 26.03.2012 11:50