Accueil > Actualités > Toutes les actualités
13.

Pèlerinages diocésains

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Renouveler notre lecture de la Parole : Lire le Nouveau Testament dans le texte

Renouveler notre lecture de la Parole
Lire le Nouveau Testament dans le texte

Lire la Parole de Dieu devient une pratique régulière pour beaucoup de chrétiens. Cette pratique finit par créer le besoin d’une lecture plus informée. _ Et si nous apprenions à lire le texte originel Grec ?

Dans cet objectif, depuis deux ans, le Centre de formation diocésain organise des ateliers d’apprentissage du Grec Biblique ouverts à tous les volontaires, qu’ils aient fait du Grec ou non pendant leurs études. En effet, avec les éditions en juxtalinéaire et autres systèmes mettant en relation le texte grec avec son équivalent français, il n’y a plus besoin d’être des spécialistes pour avoir un accès aux éditions de la Bible dans leur texte original. L’expérience des ateliers montre qu’un petit effort d’apprentissage permet aux participants de pouvoir mettre en relation de façon informée le texte Grec avec ses traductions en Français. Cet apprentissage sera aidé, dorénavant, par une application « Biblitext », qui permet de créer des ‘face face’ afin de rendre plus facile un travail individuel.

Nous faisons pour l’année 2019 2020 quatre propositions :
- 1. Un atelier d’initiation premier niveau le lundi de 9h à 10h 30 à la Maison Sainte Antoine.
- 2. Un atelier de continuants le lundi de 10h 45 à 12h 15. Cet atelier peut servir aussi à ceux qui ont eu une formation en Grec et qui voudraient s’initier à la méthode pour servir de relais dans leurs mouvements ou leurs paroisses.
- 3. Pour ceux qui travaillent, un atelier le samedi matin de 9h30 à 12h tous les quinze jours (lieu à déterminer en fonction des inscriptions)
- 4. À partir du moment où il y aurait des volontaires, nous pouvons organiser des ‘samedi de Grec’ pour un apprentissage d’une journée (mensuelle ou bimestrielle), renforcé par l‘aide de l’application « Biblitext » qui permet de travailler la langue de façon plus ludique.

Formateur  : Pierre Sadoulet
Pour tous renseignements et inscriptions, contacter Pierre Sadoulet : pierre.sadoulet@me.com (06 82 68 59 88) ou la Maison Saint-Antoine.

Deux témoignages de participants : « Mon année de grec biblique, bien que démarrée en janvier, m’as été profitable pour la lecture du Nouveau Testament. Les notions apprises, tant en déclinaison, conjugaison que vocabulaire, m’ont permis d’appréhender les paroles du Christ d’une manière plus riche. »
« Lorsque je décortique, tant bien que mal, quelques phrases de l’Évangile selon Saint Jean (chapitre 4), il me semble que la barrière du temps s’efface, que le texte biblique dans sa version originale crée une relation plus directe. »

Télécharger le bulletin d’inscription





Version imprimable de cet article Version imprimable
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Publié le : 03.09.2019 11:47 - Mis à jour le : 03.09.2019 11:53