Accueil > Actualités > Reportages et photos
13.

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Retour sur les JMJ au PANAMA

Cécilia et Emmanuel ont participé
aux JMJ au PANAMA du 22 au 27 janvier 2019.
Ils racontent ...

Nous sommes deux jeunes du diocese de Saint-Etienne, Emmanuel et Cecilia, qui ont rejoint le grand groupe Auvergne-Rhones-Alpes. On était 74 au total, organisateurs, prêtres et évêque auxiliaire de Lyon inclus.

Voici un petit résumé de ce qu’on a fait chaque jour :)

- "Nous sommes partis mercredi 16 janvier et arrivés à Guarare au Panama le jeudi 17 à 2h du matin (heure locale). L’accueil était festif avec danses traditionnelles et feu d’artifice. Quel moment fort en émotion !

Quoi de plus beau que d’être attendu jusqu’au milieu de la nuit par nos familles d’accueil ?

Après une bonne nuit de sommeil, nous avons célébré la messe d’ouverture de la semaine en diocèse panaméen avec Mgr Gobilliard et les différents prêtres de la région Auvergne Rhône Alpes qui nous accompagnaient. Nous avons poursuivi par un dîner et une après midi dans une communauté en campagne un peu plus reculée où nous avons pu visiter une tannerie. Puis la journée s’est clôturée par une soirée festive folklorique sur la place de la ville de Guarare.

- La journée du 18 janvier a débuté avec la prière du matin pour se poursuivre par une visite de la ville de Guarare et quelques loisirs comme balade en cheval ou en char à bœuf. Nous avons pris le repas tous ensemble c’est à dire Nous (Région AURA), le diocèse de Meaux accueilli à Guarare également et les panaméens. L’après midi a été marqué par un enseignement de Mgr Gobilliard sur les vocations puis une messe en fin d’après midi. Et bien sûr pour terminer la journée, une soirée festive sur la place de la ville de Guarare.

Ainsi, nous avons été émus par le sens de l’accueil et du partage des panaméens ! Malgré des logements modestes, nous étions reçu comme des rois. Alors comme ils le disent si bien eux même :
"Le Panama est un petit pays mais avec un grand cœur !"

- Samedi 19 , après deux jours vécus en communauté et en paroisse, ce fut le tour de vivre une journée en diocèse à Chitré. C’était la grande rencontre de tous les pèlerins accueillis par les différentes paroisses du diocèse de Chitré. La messe en plein air a réuni des centaines de jeunes de plusieurs nationalités !

Ensuite, l’après midi était très festif dans les rues pour assister aux défilés culturels et religieux de Chitré. Et à notre retour, nous avons eu un témoignage poignant du chemin de foi d’un pèlerin de notre groupe suivi d’une introduction au thème de la journée suivante, le pardon.

- Le thème de la journée du dimanche 20 n’était pas seulement du pardon mais aussi de la famille. Ce fut la dernière messe vécue avec la paroisse de Guarare, avec remerciements et cadeaux échanges entre les français et les panaméens. Nous avons pu profiter d’un moment de partage chacun de notre côté dans nos familles respectives. Cela faisait beaucoup de bien de prendre le temps avec la famille, de se balader jusque vers la plage de l’océan Pacifique. Et enfin la journée se termine par une soirée d’adoration.

- Lundi 21/01, c’est le grand départ ! Nous devons dire au revoir aux familles, ces quelques jours sont passés trop vite.
Nous prenons le bus en direction de Panama la capitale, une nouvelle aventure commence ainsi que de futures rencontres. En arrivant nous sommes dirigés vers nos nouvelles familles d’accueil. Nous réalisons cette chance d’être accueilli en famille au lieu de dormir en gymnase ou école pendant la semaine des JMJ. Grâce a la paroisse San Matteo, nous sommes logés non loin des autres autour de leur église. La soirée est libre pour tous pour profiter des moments avec nos familles d’accueil. Cependant il est assez étrange de passer à des maisons plus simples dans Guarare à des maisons beaucoup plus luxueuses à Panama. Le contraste est très marqué.

- Mardi 22/01 tous les pèlerins français se retrouvent à la Basilique Don Bosco : chants festifs, témoignages de pèlerin, temps de prière, passage des reliques de Saint Don Bosco, table ronde avec différents intervenants,... Ce fut un superbe moment vécu pour attaquer la semaine JMJ. Mais ca y est, le soir même, le moment tant attendu : la Messe d’ouverture officielle des JMJ !!
Tous les pèlerins du monde entier se retrouve à la Cinta Costera, le long de l’Océan. Des drapeaux aux différentes couleurs flottent dans les airs !! Très belle messe ! Pour avoir encore l’occasion de vivre des temps de groupe avec AURA, nous décidons d’aller boire un verre tous ensemble en haut d’un immeuble ou nous avons une magnifique vue sur toute la ville.

Mercredi 23/01, nous avons rendez-vous au centre commercial Multi Plaza pour notre catéchèse mais avant cela nous sommes venus plus tôt pour que notre groupe AURA rencontre l’ambassadeur français. Il nous a éclairés sur l’histoire du Panama et surtout sur la vie économique, sociale et politique du pays.
Ensuite le lieu de catéchèse fut bien improbable !! Nous étions au milieu du centre commercial où tout autour, nous avons des magasins de grande marque... Assez étrange mais c’était un espace assez grand pour accueillir plusieurs groupes francophones : de France, du Quebec, du Benin,...

Les JMJ ayant pour thème la phrase de Marie (ref) "Me voici, servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole"
Ce mercredi matin, la catéchèse avait pour thème "Me voici". Ensuite nous avons poursuivi la matinée par la messe. L’après midi, nous avons une autre catéchèse par Mgr Gobilliard sur la sexualité. Nous nous dirigeons ensuite vers le Festival de la Jeunesse au Parque Omar : stand de ventes artisanales, forum des vocations,... pendant que d’autres pèlerins assistaient à la conférence sur la doctrine sociale de l’Eglise (éthique en entreprise et christianisme) avec la participation de Mgr Gobilliard.

Et pour conclure cette soirée, nous avons écouté les chanteurs de la comédie musicale de Bernadette de Lourdes en avant-première. Son histoire est relatée et entre-coupée de chansons du spectacle.

Jeudi 24/01, nous avons eu la seconde journée débutant par une catéchèse et nous avons une belle surprise puisque c’est l’archevêque de Rouen qui nous l’a donnée, qui n’est autre que notre ancien évêque Mgr Lebrun.

Le thème etait "la servante du Seigneur". Chaque catéchèse se poursuivait par la messe. Ensuite l’après-midi temps libre pour tous et puis en fin d’après-midi nous avons assisté à l’arrivée du Pape. Il n’était pas très facile de le voir avec tout ce monde mais il a pu nous parler à tous, jeunes du monde entier.

- Vendredi 25/01, c’était la 3ème journée de catéchèse et messe en matinée avec le thème "qu’il me soit fait selon ta parole". En fin d’après-midi, nous avons eu l’occasion de vivre un beau chemin de croix avec le Pape François.

©CEF

Samedi 26/01, ce fut le week end final des JMJ. Nous nous sommes tous dirigés vers un autre espace, une grande plaine pouvant accueillir plus de monde. Apres avoir récupéré notre nourriture pour les repas, nous nous sommes dirigés vers notre espace attitré. Nous avons vécu une petite messe présidée par notre évêque puis nous avons enchaîné avec l arrivée du Pape sur les lieux et la Vigile. Cette soirée s est terminée avec le rosaire. Puis tous dormaient sur place en plein air.

Dimanche 27/01, le levé était fixé à 6h afin d’avoir le temps de se préparer pour la messe de clôture avec le Pape. Très belle communion entre tous pèlerins venant du monde entier. Les JMJ sont passés beaucoup trop vite.

- Pour nous, ces JMJ ont été un grand moment dans notre vie et sur notre chemin de foi. Nous avons vécu des instants inoubliables en famille, en fraternité, en groupe, en foule,... Ce partage avec tous nous a énormément fait avancer. Nous avons bien pensé à notre diocèse, nous prions pour vous et que Dieu vous bénisse.

Cécilia et Emmanuel





Version imprimable de cet article Version imprimable
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Publié le : 30.01.2019 12:00 - Mis à jour le : 30.01.2019 12:33