Une journée festive aura lieu samedi 11 juin 2011 avec stands, conférence du cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, et veillée de Pentecôte à la cathédrale Saint Charles en présence du nonce apostolique, Mgr Luigi Ventura, représentant le pape en France. Tout le programme à découvrir >>
Après une longue attente de près d’un siècle et de nombreuses démarches de catholiques ligériens à Rome, le diocèse de Saint-Etienne (qui comprend les arrondissements de Saint-Étienne et de Montbrison. [1]) est enfin créé le 26 décembre 1970 par sa sainteté le pape Paul VI. Une décision en conformité avec les décisions du concile Vatican II sur l’organisation des Eglises locales.
Prévue le jour de la Pentecôte 1971, la célébration de fondation s’est déroulée le 17 juin à la cathédrale Saint-Charles à Saint-Étienne. Elle était présidée par le Cardinal Alexandre Renard, archevêque de Lyon, consacrant ainsi la partition du diocèse de Lyon (dont l’origine remonte au IIe siècle après Jésus-Christ) qui avait auparavant juridiction sur l’ensemble du département de la Loire.
Trois évêques depuis sa création :
Nous sommes tous invités par Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint-Étienne et le Père François Reynard, vicaire général, à fêter ce quarantième anniversaire samedi 11 juin 2011, en la fête de Pentecôte, en présence du Nonce apostolique, Mgr Luigi Ventura, de Mgr Paul-Marie Rousset et de Mgr Pierre Joatton, les deux premiers évêques de Saint-Étienne.
Un après-midi pour manifester le lien entre l’Eglise locale (le diocèse) et l’Eglise universelle.
Animation musicale par les chorales Anticyclone et Black and White
Une soirée pour fêter l’Esprit Saint qui envoie tous les baptisés
Une journée pour accueillir le don de l’Esprit-Saint
[1] Celui de Roanne est resté attaché au diocèse de Lyon