Accueil > Familles
13.

Pèlerinages diocésains

Don en ligne

Rejoindre le Monastère Invisible

galet Se former pour mieux aider les familles aujourd’hui

1- Vivre un Forum Wahou

Les Forum Wahou proposent de vivre, l’espace d’un week-end, un temps de ressourcement sur les questions de l’amour humain. Un week-end intense ponctué de conférences, de temps de réflexion sur différents sujets liés à l’affectivité, les relations homme et femme. Ce week-end permet de comprendre la beauté du projet de Dieu pour l’humanité, de notre nature créée pour aimer.

Déjà 45 forums se sont déroulés sur toute la France. 6 forums sont en préparation. Déjà 6800 personnes formées !

Pour en savoir plus :
- Site Internet du forum Wahou : https://www.forumwahou.fr/
- Vidéo du Forum Wahou :

2- Se former à la théologie du corps avec l’institut de théologie du corps (ITC) de Lyon

Pourquoi se former à l’institut de théologie du corps de Lyon ?

C’est une formation qui permet un grand éventail d’actions pastorales pour les étudiants. En allant creuser aux sources de l’Écriture, spécialement dans la Genèse, les étudiants pourront comprendre les enjeux d’une anthropologie chrétienne et se confronter aux défis éthiques actuels concernant la famille, la conjugalité, la vie affective. La formation est pluridisciplinaire et offre un large éventail de connaissances (droits de la famille, théologie, histoire de l’Église, anthropologie, philosophie).

Trois propositions :

a) Le parcours « Apprendre à aimer » permet d’acquérir un regard juste sur l’éveil au sens du corps, à la vérité et à la beauté de l’amour, et permet d’apprendre à transmettre la vérité de l’amour et du langage du corps.
- Voir les dates de formation possibles : https://institutdetheologieducorps....

b) La certification en théologie du corps permet d’intégrer la lumière de la théologie du corps et rend capable de la diffuser.
- En savoir plus : https://institutdetheologieducorps....

c) Le mastère en théologie du corps permet d’acquérir une expertise en théologie du corps. Il peut être suivi en présentiel à Lyon ou à distance en vidéo.

Sur le diocèse de Saint-Étienne, des personnes ressources se rendent disponibles pour des renseignements, voire des interventions, ou formations sur cette thématique.

Contact :
- Institut de théologie du corps - 31, rue du Plat - 69002 Lyon - 07 87 48 66 91 / 04 72 94 03 77 (Permanence du secrétariat : mercredi, jeudi et vendredi)
- Site Internet de l’ITC : https://institutdetheologieducorps.org/

3- Se former à l’éducation affective, relationnelle et sexuelle, se former à l’accompagnement conjugal avec CLER Amour et Famille

L’éducation affective, relationnelle et sexuelle (EARS) est un temps privilégié d’échange entre les jeunes et un adulte spécialement formé sur ces sujets délicats. Le conseil conjugal (CCF) est l’accompagnement des couples, des familles, des jeunes pour les aider à traverser leurs diverses difficultés de vie.

a) Formation d’éducateur à la vie : cette formation s’adresse à toute personne désirant exercer les activités suivantes, dans un cadre bénévole ou professionnel : accueil ou information relatifs à la vie relationnelle, affective, sexuelle, sociale et familiale auprès d’enfants, de jeunes ou d’adultes.
Durée : 160 heures de formation, sur 6 mois
- En savoir plus : https://www.cler.net/Formation/Form...

b) Formation de conseiller conjugal et familial : cette formation s’adresse à toute personne désirant exercer les activités de conseil conjugal et familial : entretiens d’accompagnement individuel, en couple ou en famille de la vie affective, relationnelle et sexuelle ; animation de groupes de réflexion de jeunes et d’adultes sur ces questions ; sensibilisation des personnels éducatifs et professionnels.
Durée : 480 heures de formation, sur 2 an
- En savoir plus : https://www.cler.net/Formation/Form...

- Et pour découvrir quelques-unes des autres activités proposées par CLER Amour et Famille, quelques liens :

Informations :
- formation [arobase] cler.net - 01 48 74 88 35
- Site Internet de CLER Amour et Famille : https://www.cler.net/

4- Sessions et formations de l’association pour la formation chrétienne de la personne (AFCP)

L’AFCP, fondée par Aline Lizotte, propose des formations sur l’amour et la sexualité avec une vision intégrale de la personne humaine :

a) Session "Amour, sexualité et vie chrétienne" : cette semaine de formation est ouverte à tous : aux fiancés, aux couples, jeunes et moins jeunes, aux célibataires, aux prêtres dans le cadre de leur mission pastorale… Les conférences, basées sur la spiritualité et l’enseignement de Jean-Paul II, permettent d’approfondir les bases de la vie affective, pour l’épanouissement de chacun.
- Pour en savoir plus : https://asso-afcp.fr/les-sessions-d...
- Dépliant téléchargeable (pdf 0,25 Mo)

b) Autres formations de l’AFCP et de l’institut Karol Wojtyla :
- Autres sessions : https://asso-afcp.fr/les-sessions-d...
- Cursus de formation à l’accompagnement des personnes : https://asso-afcp.fr/linstitut-karo...

Pour en savoir plus :
- Site Internet de l’AFCP : https://asso-afcp.fr/
- L’institut Karol Wojtyla : https://asso-afcp.fr/linstitut-karo...

5- Le certificat universitaire « Amoris Laetitia »

La faculté de théologie de Lyon, en partenariat avec l’institut pastoral d’études religieuses de Lyon, a construit une formation spécifique suite à l’exhortation apostolique Amoris Laetitia du pape François sur les questions et enjeux des familles.
Suite à son message, des formateurs se sont mis en route pour apporter des éclairages. Cette formation vise à « équiper » chaque participant des fondamentaux de la tradition chrétienne et des sciences humaines dans le champ de l’affectivité, de la sexualité, de la vie conjugale et familiale, ainsi que des outils nécessaires à la mise en œuvre de l’écoute et du discernement.

La formation s’articule en 3 sessions de 3 jours, en novembre, janvier et avril, et se déroule au centre spirituel du Châtelard, près de Lyon. Des sessions de travail personnel guidé complètent l’intégration et la mise en pratique des modules en présentiel. L’inscription peut être individuelle ou dans le cadre d’une formation financée par son employeur.

« On sent le besoin d’une formation plus adéquate des prêtres, des diacres, des religieux et religieuses, des catéchistes et des autres agents pastoraux, (…) pour traiter les problèmes complexes actuels des familles. » A.L. 202

Pour s’inscrire ou pour tout renseignement :
- Secrétariat IPER - 23 place Carnot, 69286 Lyon cedex 02 - 04 72 32 50 24 - iper [arobase] univ-catholyon.fr (Responsable pédagogique : Bénédicte Della Faille
- Dépliant téléchargeable (pdf 1,5 Mo))





Version imprimable de cet article Version imprimable
{#TITRE,#URL_ARTICLE,#INTRODUCTION}

Publié le : 16.05.2019 10:45 - Mis à jour le : 06.06.2019 14:26