Le Mouvement Chrétien des cadres a proposé une soirée débat sur le thème : "Un monde en mutation, une chance pour mieux vivre ensemble ?", mercredi 5 février 2014 à la Maison Saint Antoine avec les témoignages d’ Esther Milland (directrice du Lycée Hôtelier Le Renouveau), Nicolas Fouillant (responsable de la Pépinière d’Entreprises de Montreynaud) et le Père Jean-Michel Peyrard représentant le lieu d’accueil "En barque vers +" à Chateaucreux.
"Pourquoi ce thème national ? a souligné Dominique Dumas, responsable de l’équipe MCC de Saint-Etienne en ouverture de soirée, "parce que les mutations rapides de notre monde nous interpellent. Quelle place les chrétiens prennent-ils dans ce mouvement ?"
Trois témoignages ont apporté leur éclairage sur la question :
Mutation du métier d’enseignant : dans le domaine informatique ( travail en
équipe pour monter de nouveaux supports pédagogique) ; aide aux élèves face à la masse d’infos qu’ils reçoivent sur internet, les réseaux sociaux, etc ; répondre aux exigences des familles sur le comportement et l’évolution de leurs enfants et sur les résultats
Mutation des métiers mais toujours avec autant de
rigueur : par exemple cuisine traditionnelle, cuisine rapide,
cuisine moléculaire
Mutation du milieu professionnel qui exige une
adaptation permanente des enseignants pour rester au
« top » d’où la nécessité d’établir des relations permanentes
avec les entreprises qui deviennent d’excellents partenaires
Stages et ouverture à l’international : apprentissage
d’une langue étrangère, adaptation aux modes de vie,
aux règlementations propres à chaque pays et aux cuisines
différentes
« Garder les équipes en mouvement, valoriser les personnes, aller de l’avant en mobilisant tout le monde vers un même but, "c’est compliqué mais on y arrive". C’est le plaisir de travailler ensemble, c’est le plaisir de partager, grâce à un formidable travail d’équipe, qui permet, au-delà des compétences nécessaires, de répondre à tous ces défis » a souligné’intervenante
Le site comporte 34 espaces
de bureaux, modulables, et
trois grands ateliers : c’est un
lieu d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement
pour :
créer du lien à travers les espaces
communs où les entrepreneurs vont se
rencontrer : espace de convivialité qui
permet de manger son panier repas avec les
autres, échanger les bonnes pratiques,
mutualiser les expériences, participer aux
animations.
accompagner individuellement, chaque
semaine, le futur chef d’entreprise, d’abord
en tant qu’homme puis en tant que
responsable de ses futurs salariés (comment
créer des liens avec eux) ; sensibilisation à la
vie sociétale, à l’environnement, aux
transports ; relations avec les clients et les
fournisseurs…
utiliser les dispositifs existants afin
d’ aider les jeunes à créer
Ce témoignage passionnant sur la création d’entreprises (malgré les difficultés, les réglementations, les fragilités) a souligné la conviction et la volonté des porteurs de projets et l’engagement des accompagnants. C’est aussi cela mieux vivre ensemble !
Curé depuis trois ans de cette paroisse, il a vécu la transformation de ce quartier et vu la nécessité pour la paroisse d’aller de l’avant à partir d’un constat de différence notoire entre les quartiers de Châtaucreux - Saint François, l’un en expansion et extension (nouvelles entreprises et beaucoup de passage), l’autre plutôt en difficulté mais avec un passé industriel et commercial chargé d’histoire. D’où l’idée, avec le diocèse, de créer un lieu d’accueil et de ressourcement pour tous ces « passagers » quotidiens, qui a été inauguré en septembre 2013 et qui porte l’enseigne "En barque vers +". C’est un lieu qui se veut oecuménique et qui offre un parcours d’accueil, de convivialité, voire de prière, à l’écoute des personnes.
Ce sont 26 à 30 bénévoles qui se relaient du lundi au vendredi de 11h30 à 13h30 dans cette mission du mieux vivre ensemble. "Des jeunes y participent et pourtant, souvent, on n’ose pas les accueillir tels qu’ils sont et on n’ose pas les appeler : Accueillir l’autre, c’est se risquer" a souligné Jean- Michel Peyrard.
Extrait de "Marchons Ensemble", paroisse Sainte Clotilde - février 2014 - N°138