La première pierre a été posée le 20 octobre 2015, elle ouvrira en 2016. Située au 18 rue Elisée Reclus, en plein centre-ville de Saint-Etienne, cette maison aura pour particularité de permettre la cohabitation de personnes valides et handicapées.
Grâce à la Fondation pour le logement Social, dont le siège historique est à Saint-Etienne, et à l’association PARM, un atelier de rubannerie et une maison bourgeoise vont être réhabilités, pour accueillir 14 personnes handicapées mentales et 5 personnes valides, dans une atmosphère familiale, qui favorise l’autonomie et l’amitié.
L’association PARM veillera tant à l’animation familiale de la Maison qu’au projet personnel de chaque résident. En somme, "faire avec" les personnes fragiles, et pas à leur place, avec la conviction que la personne handicapée accueillie possède des dons et des talents à faire fructifier.
Solution de logement intermédiaire entre un logement autonome et un établissement médico-social, la Maison de Vie et de Partage répond à cette attente des parents, en apportant dans un même lieu capacités d’autonomie, relations d’amitié et bienveillance. C’est la deuxième en France après Versailles.
Pourquoi à Saint-Etienne ? Parce que plusieurs familles se sont mobilisées, préoccupées par l’avenir de leurs enfants devenus adultes souffrant d’un handicap mental.
Environ 2 millions d’euros sont nécessaires à la Fondation pour le Logement Social pour ces travaux. Initiative privée, 70% des fonds proviennent d’emprunts que les loyers rembourseront, complétés par quelques soutiens publics. 30% sont issus de soutiens de mécènes et de fonds propres. La Fondation réunit ainsi autour de cette innovation sociale tous ceux qui souhaitent apporter leur pierre … Contribuer à cette action, c’est se mobiliser avec d’autres partenaires pour un investissement local, à fort impact social.