Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Retour sur le rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes
Fête de l’éveil à la foi

Don en ligne

galet Vidéo : FREEZMOB Diaconia : spectaculaire et poignant !

Pétrifiés en sculptures humaines,immobilisés pendant plusieurs minutes, des centaines de personnes ont posé un acte de non-violence pour dire "stop" dans une société qui va trop vite. Une invitation à prendre le temps du regard et de l’écoute.

Il était 13h45 à Lourdes, vendredi 10 mai 2013, quand le temps s’est arrêté le temps d’un freezemob pour Diaconia 2013.

Un Freeze Mob est l’immobilisation en silence d’un groupe de personnes pendant une durée déterminée. Le Freeze Mob était ouvert à tous ceux qui étaient présents dans les sanctuaires, participants à Diaconia, pèlerins, personnes des sanctuaires et plus largement la ville de Lourdes.

Par ce geste, Diaconia a voulu manifester la force de la fraternité contre toute forme d’exclusion. Dans une société où tout va vite, où le "faire" prévaut souvent sur "l’être avec", s’immobiliser interpelle.

L’heure choisie était celle où nous faisons mémoire du Christ en croix aux portes de la ville. Ce geste s’inspire aussi des Cercles du silence qui se sont développés depuis plusieurs années en France, en solidarité avec les personnes sans papier.

Le signal du départ a été donné par le début du chant Ave Maria de Caccini chanté de façon fort émouvante adevant la grotte. Quelques personnes, dont les jeunes participants au rassemblement, se sont placés vers la Vierge Couronnée, le parvis de l’Eglise, sous les arcades, à la grotte. Le diocèse de Pontoise, avec 160 participants, étaient sur les rampes de la cathédrale.

Au total, 300 personnes ont réalisé une statue humaine, et des centaines d’autres personnes dans le sanctuaire se sont immobilisés.

Le temps de l’immobilisation s’est interrompu par l’expression, dans les sanctuaires, de personnes vivant ou ayant vécu l’oppresion/l’exclusion. Ensemble, ils ont déposé aux pieds de Marie, les cris de souffrance et d’espérance des exclus et isolés.

Pour conclure, chacun était invité à poser un geste de fraternité et de réconciliation avec ceux qui les entouraient.

Images du freezemob

http://www.eglise.catholique.fr/img...





Version imprimable de cet article Version imprimable


Publié le : 14.05.2013 12:16 - Mis à jour le : 21.05.2013 17:16