Dans le monde entier, l’annonce de la béatification de Jean-Paul II a été saluée avec une immense joie. Le pape Benoît XVI préside cette messe de béatification qui rassemble des centaines de milliers de personnes place Saint-Pierre.
A LIRE Homélie de Benoît XVI
Veillée de prière (20h30-22h30) au Circo Massimo, organisée par le diocèse de Rome animée par le cardinal Agostino Vallini, Vicaire de Rome. Le pape Benoît XVI sera en union de prières via une vidéo.
La veillée de prière débute par une évocation du message et des gestes accomplis par Jean-Paul II, suivie d’une procession derrière l’icône de Marie. Ensuite s’exprimeNT certains de ses proches collaborateurs comme le Cardinal Stanislaw Dziwisz ou M.Joaquín Navarro-Valls, et Soeur Marie Simon-Pierre, dont la guérison miraculeuse a ouvert la voie à la béatification.
La seconde partie de la veillée consiste en une méditation des mystères lumineux du Rosaire, ajouté par le bienheureux Pape. Le Cardinal Vicaire trace son portrait spirituel et pastoral avant le chapelet, récité en lien avec les divers sanctuaires mariaux. Chacun des mystères était lié à une intention de Jean-Paul II.
A Cracovie-Lagniewniki (Pologne) le thème était la jeunesse, à Kawekamo-Bugando (Tanzanie) la famille, à Beyrouth-Harissa (Liban) l’évangélisation, à México-La Guadalupe (Mexique) la paix des peuples, à Fatima (Portugal) l’Eglise.
Messe de béatification à 10 heures Place Saint-Pierre, présidée par le pape Benoît XVI. La participation est libre et sans billet mais les autorités italiennes assurerent le contrôle des accès au Vatican. Après la cérémonie, la dépouille du nouveau bienheureux est accessible à la vénération des fidèles, devant l’autel de la Confession.
Messe d’action de grâces à 10 h 30, célébrée Place Saint-Pierre par le cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat. L’installation de la dépouille dans la chapelle Saint-Sébastien de la Basilique vaticane n’est pas publique.