delegations-eglise-dialogue/delegation-a-lecologie-integrale
ET - mur fissuré

Délégations pour une Église en dialogue

Délégation pour une écologie intégrale

ecologie

Dans la suite de la réflexion suscitée par l’encyclique Laudato Si, chaque chrétien, chaque communauté sont invités à envisager toute action entreprise dans un souci de préservation de l’environnement naturel, social. La délégation à l’écologie intégrale a pour objectifs d’accompagner, d’encourager, de soutenir l’Église diocésaine dans toutes les démarches relevant d’une conversion à l’écologie intégrale.

YouTube player

La responsabilité humaine et chrétienne en vue de la sauvegarde de la création s’est trouvée fortement ré-interpelée par la crise sanitaire et ses conséquences. Beaucoup de personnes souhaitent se mobiliser et ajuster leur manière de vivre pour qu’elle soit plus en adéquation avec le respect de la planète. Le pape François, auteur de l’encyclique Laudato Si qui a marqué les esprits lors de sa sortie largement au-delà de l’Église, profite du 5è anniversaire de sa parution pour encourager à s’en servir comme élément de réflexion alors que beaucoup d’aspects de notre vie en société sont à repenser dans la suite de la crise sanitaire. La conférence des évêques de France s’est elle aussi saisie de cet anniversaire.

Il existe le Label Église verte proposé aux paroisses qui souhaitent entrer dans une démarche de conversion pratique.

YouTube player

Il existe aussi les référents diocésains pour porter le développement de cette action avec une équipe. Les référents/équipes diocésaines constituent un réseau pour l’Église de France, animé par le pôle écologie et société de la Conférence des évêques de France.

Si vous vous sentez concerné, êtes intéressé par cette question, n’hésitez pas à vous signaler et à rejoindre l’équipe qui se met en place.

Support de sensibilisation aux déchets lingettes

Sylvie Redon impliquée sur la question à Notre Dame de Grâce propose un  support de sensibilisation aux déchets lingettes.

Année Laudato Si : nos petits pas…

La conversion écologique passe par des petits gestes, les « Petits pas du quotidien ». En cette année Laudato Si qui se poursuit la Commission diocésaine à l’écologie intégrale se propose de vous donner périodiquement des petites suggestions, des idées pratiques à retrouver ci-dessous.

Délégation pour les relations avec les musulmans

Délégation à l'oecuménisme

Délégation à la Mission Ouvrière

Délégation au monde rural