pole-adultes-vie-chretienne/pastorale-liturgique-sacramentelle/commission-dart-sacre
ET - gouttes J42

Pôle Adultes et vie chrétienne

Commission art sacré

MEA - art sacré

« Si le seul patrimoine que l’Église a mission de conserver et de transmettre à toutes les générations est le dépôt de la foi, pour beaucoup de nos semblables l’Évangile passe par des pierres, des œuvres d’art et des traditions. » P. Gautier Mornas, responsable du département Art sacré de la Conférence des évêques de France.

Pour favoriser la prise en compte des exigences de la liturgie et veiller au respect du caractère sacré des lieux de culte, les commissions diocésaines d’Art sacré (CDAS) de chaque diocèse, placées sous la responsabilité de l’évêque accompagnent les responsables du patrimoine et les acteurs artistiques lors du réaménagement d’églises anciennes et de la construction d’églises nouvelles.

Mission

Créée à la demande du Concile Vatican II, la CDAS reçoit mission de l’évêque pour :

• Veiller à l’aménagement et à la construction des lieux de culte, en application des normes liturgiques promulguées par l’Église catholique ;
  • Aider à gérer le patrimoine mobilier des églises : inventorier, conserver, restaurer, sécuriser, mettre en valeur ;
  • Promouvoir la création artistique ;
  • Favoriser la formation des fidèles et du clergé dans le domaine de l’art sacré (Nuits des Eglises, Journées du patrimoine, réseau églises ouvertes France, …)

Action

Son action s’exerce dans le respect des normes liturgiques en vigueur, de la loi de séparation des Églises et de l’État de 1905 et du Code du patrimoine.

La CDAS est l’interlocuteur privilégié des curés affectataires, des maires propriétaires et des paroissiens.

Elle travaille en collaboration avec les partenaires institutionnels du patrimoine : Conservation des Antiquités et Objets d’Art, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Architecte des Bâtiments de France…, mais aussi avec les associations locales, les architectes, les artistes et les restaurateurs.

Guide d’utilisation des églises communales

Télécharge le Guide

Ce guide a pour but de présenter le cadre légal à partir duquel les églises doivent être utilisées, entretenues, sauvegardées, mises en valeur conformément à leur vocation première ce qui peut être source de difficultés pour un maire. En effet, depuis la loi de 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat, la grande majorité des communes est propriétaire d’une église.

Outre les questions d’ordre technique, financier ou esthétique, il doit être tenu compte du fait que l’église n’est pas seulement un élément du patrimoine de la commune mais aussi un lieu de culte. Par ailleurs, une église est un établissement recevant du public et à ce titre, elle doit faire l’objet d’une attention toute particulière quant à la sécurité.

Actualités

L’année 2023 marque le 60e anniversaire de la création des Commissions diocésaines d’Art sacré, portées sur les fonts baptismaux par la Constitution conciliaire Sacrosanctum Concilium du 4 décembre 1963.

Les États généraux du Patrimoine religieux, lancés en septembre 2023 à Bonnesvalyn (dans l’Aisne) et qui se tiennent jusqu’à la réouverture de Notre-Dame de Paris en décembre 2024, ont reçu mission de sensibiliser tous les publics – ecclésiaux et civils – à la richesse et à la diversité de ce patrimoine

YouTube player

Documents à retrouver sous l’Extranet

Pour être autorisé à accéder à l’Extranet, merci d’effectuer votre demande via le formulaire de contact ci-contre