pole-diaconie
ET - servons la fraternité

Pôle Diaconie : servons la fraternité

Screenshot 2022-12-06 at 13-43-40 Diocèse de Saint-Étienne - Église catholique dans la Loire

« À chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Évangile selon saint Matthieu, chapitre 25). Le terme de diaconie vient du grec diakonia et désigne le fait de se mettre au service des autres, à l’exemple du Christ, pauvre et humble...

Solidarité, fraternité, justice, charité, option préférentielle pour les pauvres…. : la “diaconie” récapitule, en les enracinant dans la relation au Christ, toutes ces différentes approches de l’engagement envers autrui. Trouvant son origine dans le mot grec “diakonos” (serviteur, assistant), elle exprime “l’Église servante”.

Vivre la diaconie, c’est être attentif à n’exclure personne, à rejoindre et à “faire alliance” avec les personnes qui ne comptent pas beaucoup, à la vie difficile… C’est inviter celui qui est le plus éloigné et qui, trop souvent, “ne manque à personne” à prendre pleinement sa place dans une Église fraternelle.

La diaconie, c’est se mettre au service des autres, à l’exemple du Christ serviteur. La diaconie n’est pas l’affaire de quelques-uns, mais elle concerne chacun des membres de la communauté. Et comme il a été dit dans le rassemblement national Diaconia 2013 : « Personne n’est trop pauvre pour n’avoir rien à partager ».

Le Pôle diaconie regroupe, dans notre diocèse, 5 services :

• Service diocésain de la Solidarité
  • Antenne Église & migrations
  • Pastorale en monde populaire
  • Pastorale à la Santé
  • Pastorale du deuil

Chacun de ces services assure une présence de l’Église auprès de tous celles et ceux qui vivent des situations de fragilité, de précarité ou de solitude subie.

Retrouvez les actus “solidarité” du diocèse

Service diocésain de la Solidarité

Antenne diocésaine Église et migrations