Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube

Plusieurs échos de l’année fraternelle

temoignage-annee-fraternell

Plusieurs échos de l’année fraternelle par des mouvements, paroisses et l'équipe du Jubilé.
..

L’équipe de préparation du jubilé dresse le bilan de l’année fraternelle

https://www.diocese-saintetienne.fr//actualites/jubile-2021/bilan-annee-fraternelle.html

Vigile de Pentecôte 2019 - Témoignages sur l’année fraternelle

Une rencontre sur la fraternité pour 30 jeunes des aumôneries du Gier

Écho d'une Fraternité locale missionnaire sur la paroisse Saint-Benoit
Rencontre fraternelle des groupes et communautés issus du renouveau charismatique

Le week-end des 4 et 5 mai 2019, s’est tenu un rassemblement diocésain des groupes de prière et de plusieurs communautés issus du renouveau charismatique (Parole de Vie, communauté du Chemin-neuf, communauté de l’Emmanuel, coordination des groupes de prière….).

Dans la dynamique du Jubilé et à l’initiative de l’équipe de coordination, ce rassemblement se voulait avant tout fraternel : « prendre du temps ensemble pour se reconnaître, s’accueillir dans nos différences, se laisser enseigner et même parfois, réconcilier ». Ainsi, chaque groupe a pu offrir aux autres, avec ses charismes propres, un temps de louange ou d’adoration, une démarche d’intercession ou encore de réconciliation avec le geste du lavement des pieds.

Durant ces deux jours, le Père Guy Lepoutre, jésuite impliqué de longue date dans le courant du renouveau charismatique, a enseigné l’assemblée sur ses « racines » et « cette grâce commune qu’est l’effusion de l’Esprit Saint ».

Il a naturellement évoqué ce beau rassemblement de la Pentecôte 2017 à Rome à l’occasion des 50 ans du renouveau charismatique où le pape François, rappelant l’irruption œcuménique du renouveau charismatique avait exhorté les 50 000 participants à une « diversité réconciliée ».

Dimanche matin, Mgr Père Sylvain Bataille est venu échanger avec l’assemblée et célébrer l’eucharistie, partagée avec l’assemblée paroissiale en l’église Saint François.

Si la fraternité se décline de différentes manières, sur notre diocèse ces 4 et 5 mai à la crypte Saint François la fraternité s’est édifiée par la prière, le pardon et le partage.

Echo fraternel du Jubilé - fraternité de carême à Firminy

Echo fraternel de "Voir Ensemble"

Les membres de notre diocèse porteurs d’un handicap visuel, qui ont souvent des difficultés à participer à la vie en paroisse, vivent un beau chemin dans le cadre de notre « année fraternelle » diocésaine.

Le mouvement VOIR ENSEMBLE, mouvement chrétien qui accueille des personnes déficientes visuelles et leurs accompagnateurs, s’est engagé dans l’invitation diocésaine pour cette année de la fraternité. Clin d’œil de l’Esprit Saint : la fraternité est aussi le thème retenu par la pastorale nationale de VOIR ENSEMBLE, en vue de son pèlerinage national à Lourdes en avril prochain, et de son assemblée générale nationale en juin, avec comme déclinaison « la fraternité : vivre ensemble pour voir ensemble ».

Notre groupe diocésain VOIR ENSEMBLE vit chaque mois une rencontre de fraternité, comme on peut les connaître sur nos paroisses : temps d’écoute, de partage et d’approfondissement de la Parole de Dieu, temps pour prendre soin les uns des autres, surtout des malades et des polyhandicapés du mouvement, temps pour prier ensemble…

Sur quatre rencontres, d’octobre 2018 à février 2019, nous avons médité avec quatre itinéraires de « géographie spirituelle » pour faire grandir la fraternité, en nous appuyant sur l’ouvrage « Les chemins du Serviteur » de Gilles Rebêche (Les Éditions de l’Atelier).
 De Jérusalem à Emmaüs (Lc 24), chemin de l’espérance, le ressuscité se révèle aux disciples découragés : comment, entre frères, ne pas perdre courage ?
De Jérusalem à Gaza (Ac 8), chemin de la foi en dialogue, le diacre Philippe explique à l’eunuque, sur son char, les Écritures, puis il le baptise : comment rendre compte de notre foi en montant dans le char de celui que l’on rejoint, plutôt que de vouloir le faire monter dans notre propre char ?

De Jérusalem à Jéricho (Lc 10), chemin de la charité et de la compassion, le bon Samaritain prend soin d’un homme blessé : ai-je conscience d’avoir été, un jour, « ramassé » par le Christ lorsque je vivais une épreuve ? Comment à mon tour me rendre proche du blessé de la vie, en frère ou sœur, sans m’approprier le soin ? Comment puis-je devenir le prochain de quelqu’un ? N’est-ce pas cela, la fraternité ?

De Jérusalem à Damas (Ac 9), Saul le persécuteur devient Paul apôtre des nations. Comment nous libérer de nos positions dominantes et prendre la suite du Christ serviteur ?

À l’issue de ces quatre rencontres, nous avons vécu en mars une journée de récollection, en fêtant Notre Dame de la Lumière, patronne principale de notre mouvement. À cette occasion, plusieurs membres de l’ACGF de notre diocèse nous ont rejoint. Nous avons vécu un beau temps de fraternité en nous ouvrant les uns aux autres.
Le jeu de cartes diocésain a révélé ce que signifiait, pour les aveugles, mal-voyants et accompagnateurs, la fraternité.

Quelques florilèges échangés à partir des cartes choisies : « La fraternité, c’est se retrousser les manches » car on manque de fraternité autour de nous, et il y a du travail !

« La fraternité, c’est un cadeau » car si je suis ici, c’est que je suis aidé.
« La fraternité conduit à la paix », elle m’aide à considérer celui que je ne supporte plus comme un frère, et à retrouver avec lui une authentique relation.
« La fraternité, c’est l’accueil de l’autre dans sa fragilité, et oser dire sa propre fragilité  », en particulier avec nos handicaps visuels.
« La fraternité, c’est regarder l’autre comme Jésus nous regarde », elle m’aide à porter un regard d’amour, ce qui est parfois difficile…
« La fraternité, c‘est oser être en vérité », car cela permet une relation saine et authentique avec le frère ou la sœur.
« La fraternité, c’est vivre en pleine humanité », ouvert à celui qui est très différent de moi, si je lui porte attention.
« La fraternité, c’est un bon repas », moment convivial, sans figure imposée, et que Jésus a choisi pour se donner à ses frères dans le pain et le vin.

Le jeu de carte nous a alors conduit à un échange profond sur deux défis identifiés par la pastorale nationale de VOIR ENSEMBLE :
Le premier défi est « Comment s’ouvrir à l’autre et aux autres ? » : le repli sur soi est contraire à la fraternité, et nous devons sans cesse ouvrir des chemins avec celles et ceux qui refusent de s’ouvrir aux différences.
Le second défi est « Accompagner, dans la dignité, un frère ou une sœur porteur de handicap » : jusqu’où aider sans faire à la place de, ou encore ne plus voir la place de l’autre dans cette relation duelle d’accompagnement ?

Dans un monde difficile, nous avons reconnu les nombreux signes de fraternité. Ils sont un don de Dieu, mais comme tous les dons reçus, nous sommes chacun appelé à les faire fructifier. Le Seigneur nous l’a dit, il a donné sa vie pour cela. Ne laissons pas tomber son appel à Le suivre sur les chemins de la fraternité.

Christophe DONNET, diacre, aumônier diocésain du mouvement VOIR ENSEMBLE

Echo fraternel d’une équipe d’action catholique ouvrière (ACO)

Rencontrer avec deux jeunes couples impliqués dans la diaconie de la paroisse Saint-François-en-Forez

Echo fraternel: "entrée libre"par la paroisse St François-en-Forez

Une fraternité locale missionnaire à La Versanne

Une fraternité locale missionnaire vient de se constituer à La Versanne, à partir du groupe de lecture de Saint Paul et du groupe « halte prière » du 1er mercredi du mois.Elle se réunit le dernier vendredi du mois chez l’un ou l’autre membre du groupe.
L’objectif est de partager en frère ou sœur un passage de la Parole de Dieu, se laisser interpeller dans notre vie, choisir une action soit en groupe, soit personnellement, dans un esprit convivial et dans la confiance.
Après avoir constaté que les habitants de La Versanne n’avaient pas la possibilité de connaître ce qui se passe sur la paroisse, les membres de la fraternité ont décidé d’aller auprès des habitants et de leur remettre la « feuille mensuelle ». Cela se fera tous les 2 mois, le mois où il n’y a pas de messe. Voici un premier élan missionnaire.

D’après un témoignage de Bernadette FILLION – paroisse Saint Régis d’Argental

La paroisse Saint-Jean-sur-Ozon expérimente les Fraternités locales missionnaires

Samedi 8 et dimanche 9 décembre 2018 au matin, les paroisses Sainte Clotilde et Saint Jean sur Onzon, amenées prochainement à fusionner, ont proposé 3 expérimentations d’une Fraternité Locale Missionnaire. Trois autres rencontres sont d’ores et déjà programmées.
Après une collation qui a permis entre autres de resituer ces démarches d’expérimentations par rapport à l’Avent, au Jubilé diocésain et aux priorités de la paroisse, 5 fraternités ont été composées regroupant au total 31 personnes. 7 animateurs s’étaient proposés , disposant d’un « guide » pour la conduite de cette expérience. Trois prêtres présents ont participé comme frères parmi les autres et non comme « Pères »
Les fraternités composées pour l’occasion, ont expérimenté la démarche présentée sur les feuillets « À la source » : les partages ont été riches.
– Certaines personnes ont été touchées par la profondeur du partage autour de la Parole que permet la démarche,
– d’autres semblent avoir été bousculées par l’exigence de partager en « je »
– d’autres ont vu des points communs et des différences avec les groupes d’étude de la parole dont ils sont déjà membres aujourd’hui et
– plusieurs ont eu de la difficulté à percevoir ce que peut être la dimension missionnaire.
L’expérimentation a été bien vécue . On peut se réjouir qu’ une dizaine de personnes ait fait part de leur désir de renouveler l’expérience ou même d’être membre d’une fraternité à venir. À la fin de cette belle rencontre, un temps de relecture par fraternité a été proposé. Et chacun a reçu un feuillet « À la source » pour le faire découvrir à d’autres.

Echo fraternel de la paroisse Sainte-Anne-de-Lizeron

Sur la paroisse Sainte Anne de Lizeron dans le projet de l’Avent : « Ouvrons les portes à la fraternité » 15 personnes de la pastorale des milieux populaires ont participé à un atelier bricolage. Ainsi, les 22 maisons fabriquées en carton seront distribuées dans les différentes églises de la paroisse afin de constituer autour de la crèche, un village.

Chaque maison sera identifiée : Eveil à la foi, liturgie, pastorale, conférences, équipe chants, mariages, baptêmes, Catéchèse, communications …..
Un bon temps de fraternité vécu et qui plus est, permettra aussi de participer à l’embellissement de la crèche des différentes églises de la paroisse.

Echo fraternel de la paroisse Saint-Marcellin-en-Pilat avec l'équipe liturgique de Planfoy

Expérimentation des fraternités locales missionnaires sur les paroisses Saint-Jean sur Onzon / Sainte Clotilde

Témoignage d'Evelyne qui a participé à un pèlerinage fraternelle en Joëlette

Du 17 septembre au 6 octobre 2018, Evelyne permanente à l’accueil de la maison diocésaine a participé à un pèlerinage organisé par l’A.R.A amis de Compostelle. Elle nous partage avec beaucoup de joie et d’émotion ce qu’elle a vécu durant ces trois semaines.

 » C’est avec six personnes en mobilité réduite et 3 non-voyants accompagnés par 48 personnes valides que ce défi a pu être relevé : se rendre à Santiago en Joëlette et bus.
Je ne pensais pas pouvoir le faire et c’est grâce à mon kinésithérapeute qui m’ a convaincue, que je me suis lancée dans l’aventure. Je ne regrette surtout pas, car se fût pour moi un vrai temps de ressourcement : je me suis retrouvée .
J’ai pu goûter aux joies de la vie fraternelle : on m’a écouté, on a respecté mes choix, on ne m’a pas pris en pitié. On a bien ri, on a pris soin les uns des autres. J’ai fait de belles rencontres, d’ailleurs les liens perdurent et j’ai hâte que l’on se retrouve tous le 9 mars.
Je remercie toutes les personnes qui d’une belle manière ont servi la fraternité ! »

La fraternité locale missionnaire de Précieux

Echo fraternel : rencontre avec Fanny Goupil membre d’une fraternité locale missionnaire

Echos fraternels – rencontre avec Fanny Goupil.PDF  membre d’une fraternité locale missionnaire

Rencontres de l’équipe-jubilé avec les Alliances et Conseils pastoraux

L’équipe du Jubilé à la rencontre des alliances paroissiales

La vie fraternelle en paroisse, sujet tabou ou sujet important ? en tous cas, dans le cadre du Jubilé : s’encourager et se soutenir pour que se poursuivent ou que naissent de belles initiatives de l’ordre de la fraternité, est essentiel ! C’est pourquoi l’équipe jubilé est heureuse d’aller à la rencontre des alliances paroissiales , rencontre pour écouter et relire ce qui se vit déjà, rencontre pour accompagner le pas à faire pour que grandisse la vie fraternelle dans nos paroisses. L’enjeu est de taille mais il vaut la peine qu’on s’y arrête.
Agnès Laborde, coordinatrice diocésaine du Jubilé, se fera une joie d’aller vous visiter avec un outil d’animation.

Je veux rendre grâce...

Je voudrais rendre grâce pour le temps de l’Avent et de Noël vécu cette année de façon singulière car orienté par la démarche jubilaire du calendrier de l’Avent : “ouvrons les portes à la fraternité”.
Je dois dire que je me suis préparée bien différemment et j’ose dire bien joliment le cœur à vivre un Noël plus fraternel. Je me suis parée intérieurement de plein de petites et grandes lumières synonymes de : RENCONTRE-PARTAGE-GRATUITE-GRATITUDE-ATTENTION-VISITATION-SERVICE-DON.
Mais très peu de décorations extérieures ; cette année dans notre maison l’essentiel : la crèche. C’est très parlant pour moi, cette constatation, c’est aussi nouveau et je sens en moi un cheminement en présence toute discrète, de Dieu qui s’est fait homme.

AL

Un calendrier de l'Avent "Ouvrons les portes de la fraternité"

Pour se préparer à Noël, l’équipe du Jubilé propose un calendrier de l’Avent à destination des familles : chaque jour , petits et grands découvriront ensemble une proposition qui invite à vivre la fraternité :
– un geste à poser
– un verset biblique
– une prière
– une histoire à illustrer
– un temps à partager

Jubilé 2021 : flyers, livrets, dépliants... des outils pour communiquer

Notre Jubilé en vidéos et photos

Retrouvez les Livrets "A la source" pour l’animation des Fraternités locales missionnaires

Des échos de l'année missionnaire