Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube

Prévenir et lutter contre les abus sexuels dans L’Église

Cellule d’accueil et d’écoute pour les victimes d’abus sexuels et leurs proches, Guide pratique et points de repère pour de justes relations éducatives, dépliant "Points de repère pour de justes relations éducatives", charte pour tous les acteurs pastoraux, CIASE : Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise Catholique

Cellule d’accueil et d’écoute pour les victimes d’abus sexuels et leurs proches

Des personnes mineures ont été ou sont victimes d’abus sexuels de la part de responsables d’Église.
Les responsables de l’Eglise catholique encouragent tout d’abord les personnes victimes ou leurs proches à s’adresser à la justice en déposant un signalement ou une plainte dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie ou directement auprès du Procureur de le République.
Le diocèse de Saint-Etienne se veut aussi disponible pour ceux et celles qui souhaiteraient le contacter pour lui signaler des faits, être accueilli et écouté. Et soutenu dans leur démarche en toute confidentialité.

« Pour que l’Eglise soit un lieu sûr », le diocèse a ouvert en 2016 une cellule d’accueil pour les personnes victimes d’abus sexuels par un agent pastoral ( prêtre, diacre, religieux ou religieuse, ou laïc), pour leurs proches et pour toute personne souhaitant être entendue sur ce sujet.

Ce service a pour mission d’assurer un premier accueil des personnes victimes, de leurs proches ou des témoins d’actes pédophiles. Grâce à un contact par téléphone, mail ou courrier, ces personnes pourront rencontrer selon leur choix un prêtre, un diacre, un laïc homme ou femme, ou même l’évêque, pour rapporter des faits dont elles auraient été victimes ou dont elles auraient eu connaissance.

Cela permettra à l’évêque de prendre les mesures qui s’imposent, en collaboration avec la justice. Il s’agit aussi d’un élément important de prévention.

« L’Église doit être une maison sûre » dit le pape François.

Communiqué de Mgr Bataille sur la mise en place d’une cellule d’accueil pour les situations d’abus sexuels.pdf

Communiqué de Mgr Bataille sur la mise en  place d’une  cellule d’écoute

Antenne Diocésaine de Prévention et de Lutte contre les Abus Sexuels

  • Sa Mission
    Conseil de l’évêque et de ses proches collaborateurs
  •  Mise en place d’actions de prévention
  • Sensibilisation et formations des acteurs pastoraux et des chrétiens du diocèse

Une charte pour tous les acteurs pastoraux

Mercredi 24 janvier 2018 , prêtres, diacres, animateurs laïcs en pastorale, chefs d’établissement de l’enseignement catholique et animateurs en pastorale scolaire étaient conviés à une journée de formation et de prévention de la pédophilie. Une rencontre ardemment souhaitée par Mgr Sylvain Bataille afin de tout mettre en oeuvre pour que notre Église soit une « maison sûre ».C’est au cours de cette journée qu’a été présentée Charte prévention pédophilie que l’ensemble des acteurs pastoraux avec mission de l’évêque doivent dorénavant signer.

Une charte pour tous les acteurs pastoraux.pdf

charte lutte pedophilie
Guide pratique et points de repère pour de justes relations éducatives

Un guide diocésain est proposé conjointement par le pôle enfance, jeunes et vocations et l »Antenne de prévention et de lutte contre les abus sexuels. Ce « Guide pratique pour de justes relations éducatives, protection des mineurs et des personnes vulnérables personnes » s’adresse à toutes personnes en lien avec des jeunes dans le cadre de sa mission en Église.

Guide de l’éducateur.pdf

guide de l'éducateur
Dépliant « Points de repère pour de justes relations éducatives »

Ce dépliant est un condensé du « Guide pratique pour de justes relations éducatives » cité ci-dessus.

Dépliant « Points de repères pour de justes relations éducatives »

Dépliant- Points de repère pour de justes relations éducatives
CIASE : Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise Catholique

Appel à témoignages

Pour que la lumière soit faite sur les abus sexuels sur des mineurs et des personnes vulnérables commis depuis 1950 par des prêtres, des religieux et des religieuses, l’Eglise catholique de France a demandé à M. Jean-Marc Sauvé, ancien vice-président du Conseil d’État, de constituer et de présider une Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise Catholique (CIASE).
Celle-ci lance un appel à témoignages pour écouter et entendre ceux et celles qui ont souffert personnellement ou qui peuvent témoigner des souffrances subies par d’autres.
Si vous avez été victime ou témoin d’abus sexuels commis par des prêtres, des religieux ou religieuses, nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe mise en place.

https://www.diocese-saintetienne.fr//actualites/ciase-2016.html

logo-jubile-2021

DOSSIER Jubilé 2021

DOSSIER Démarche synodale 2021