Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - Cana - ce que l'Eglise dit sur

Ce que l’Église dit sur…

JRS-Welcome : une nouvelle pratique d’hospitalité pour les demandeurs d’asile

Au service de leur accueil et de leur intégration en France, et dans une perspective d’échange entre personnes et cultures, un groupe d’habitants de la région stéphanoise met en place une démarche d’hospitalité pour des demandeurs d’asile. Ils inscrivent leur action bénévole dans le programme JRS-Welcome.

JRS-Welcome  a été créé à l’initiative de l’ONG internationale Service Jésuite des Réfugiés (JRS-France) dans de nombreuses autres villes comme Clermont, Lyon, Grenoble… La spécificité de ce mode d’action est de proposer à un demandeur d’asile isolé, en attente d’un hébergement dans une structure d’accueil de type CADA, l’hospitalité pour 6 mois de suite, dans six familles différentes, avec accompagnement par un « tuteur », et ceci en complément des autres interventions sociales existantes.

En offrant un toit aux demandeurs d’asile, JRS France leur permet de jouir d’une période de répit au milieu d’un parcours difficile et de se familiariser avec notre façon de vivre pour mieux s’intégrer. Il ne s’agit pas d’héberger en urgence mais de permettre avant tout une expérience de rencontre réciproque, le plus difficile à vivre pour les demandeurs d’asile étant l’absence de relations avec celles et ceux croisées dans les rues. L’accueil dans des familles ou des congrégations religieuses, fait l’objet d’un accord préalable régi par de bonnes pratiques d’accueil.

 

 Message de Mgr Sylvain Bataille aux catholiques de la Loire à propos des migrants

16 oct 2016 - Message de Mgr Sylvain Bataille aux catholiques de la Loire à propos des migrants