evenements/1971-2021-50-ans-de-mutations-dans-la-loire-colloque
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - Actus

Événements

1971-2021 – 50 ans de mutations dans la Loire (Colloque)

Date
09/10/2021
14 h 00 min - 19 h 00 min

Programme

A l’occasion du Jubilé des 50 ans du diocèse de Saint-Etienne, ce colloque revient sur 50 ans de transformations économiques et sociales du territoire ligérien. Avec l’objectif de porter un regard prospectif sur son avenir

Le Colloque sera introduit par Mgr Sylvain Bataille, évêque du diocèse de Saint-Etienne

L’entrée/accès au Colloque est libre

Intervenants au Colloque

Jean-Noël Blanc, dessinateur à ses heures, amateur de vélo et curieux de tout, se délasse en écrivant des romans et des nouvelles, il a cette année reçu le prix de l’Académie française. Docteur en sociologie des sociétés industrielles, il a enseigné dans les Écoles d’Architecture de Saint-Étienne et Lyon, avec pour préoccupation de développer une « pensée-projet » en matière urbaine. 

Bertrand Lordon, professeur agrégé de sciences économiques et sociales, chargé de mission au Développement Durable par le Président de l’UJM. Il a participé au Rapport sur les inégalités en France. Il est également intervenu dans de nombreux débats et conférences sur les questions sociales et économiques.

Jean-Luc Foury avoue un fort attachement à l’Université de Saint-Étienne, il y a fait ses études d’enseignement supérieur en histoire, a passé les concours administratifs et y a réalisé la totalité de sa carrière professionnelle. Ancien directeur de cabinet du Président de l’UJM, ancien directeur de la communication, il a publié un ouvrage sur l’histoire de l’université de Saint-Étienne.

Daniel Mandon, professeur de sociologie et d’anthropologie qui a su, au-delà de sa carrière universitaire, s’impliquer pendant 30 ans dans la vie politique au service des citoyens. C’est ce parcours qui l’a rendu apte à témoigner de ce que fut l’histoire culturelle, sociale et politique du bassin de la Loire, sous forme notamment de 3 ouvrages qui constituent une trilogie.

Isabelle Verilhac, directrice International Innovation de la Cité du design. Présidente du Bureau européen des associations de Design

Laetitia Le Maner, Designer industrielle, elle a connu l’expérience du chef d’entreprise durant 9 ans, et c’est forte de cette expertise qu’elle est devenue, début juillet dernier, Déléguée Générale du Club Gier Entreprises qui regroupe quelques 130 adhérents

Père Thierry Magnin, professeur à l’École des Mines de Saint-Étienne, membre de l’Académie de technologies. Il est actuellement, président recteur délégué de l’Université catholique de Lille. Thierry Magnin est également prêtre, originaire du diocèse de Saint-Etienne.

 

La Commission historique du Jubilé

La mise en œuvre du Colloque « 1971-2021, 50 ans de mutations dans la Loire », souhaitée par Mgr Sylvain Bataille, a été confiée à la Commission historique du Jubilé2021. Cette commission est composée de :

Maurice BEDOIN, Historien, agrégé, membre du Gremmos, spécialiste d’histoire contemporaine.

Rodolphe BERTHON, Prêtre, curé de la paroisse Notre-Dame-de-la-Joie, membre de la Coordination du Jubilé. Il est diplômé de DNSEP (Esad de Saint-Étienne),  Master d’anthropologie chrétienne et d’éthique (Rome).

Bruno MARTIN, Prêtre, recteur de la cathédrale, chancelier diocésain. il est titulaire d’un DEA d’Histoire, enseignant l’histoire de l’Église à l’UCLY. Il est également l’auteur du livre « 1500 ans d’histoire chrétienne dans la Loire » (éditions OSMOSE).

Louis TRONCHON, Prêtre, fondateur de la radio RCF Saint-Étienne.

Jacques STRIBICK, Ingénieur TPE, diplômé IAEE, spécialisation : Image Extérieure de la Loire et de la Ville Centre.

 

 

 

 

Situer l'événement

Chargement de la carte…