evenements/cine-careme-2024-plan-75
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - Actus

Événements

Ciné Carême 2024 : Plan 75

Date
20/02/2024
20 h 15 min - 22 h 00 min
Localisation
Cinéma "Le Family"

Programme

« Venez et Voyez » …
…répond Jésus à André et Jean qui lui demandent « où demeures-tu ? »

Comme les autres années, la diaconie paroissiale vous invite aux soirées de carême 2024 qui vont nous permettre de découvrir différentes formes de pauvreté ainsi que certaines réalités environnementales au cours de chaque soirée. 
Comme d’habitude, nous commencerons par un film puis nous aurons un temps d’échange avec un ou des intervenants spécialistes du sujet concerné.
En nous ouvrant à des réalités que nous ne connaissons pas, nous changeons notre regard. Ce changement est un des éléments de la conversion à laquelle nous sommes invités pendant le carême. Cette conversion à laquelle nous sommes appelés passe par la pénitence (dont le jeûne est un élément) la prière et l’aumône.
Cette démarche de renouvellement et de préparation est un chemin spirituel qui passe par le regard que je porte sur le monde. Convertir mon regard peut me permettre après de changer mes manières de faire. C’est risqué mais cela vaut la peine d’être vécu.

Alors venez voir les films auxquels la diaconie paroissiale vous invite !

Nicolas Thubert
Diaconie paroissiale St François en Forez

 

Version originale sous-titrée

Michi a 75 ans, dans une société fictive qui aurait mis en place un programme pour que les seniors, à cet âge, acceptent de mettre fin à leurs jours. Va-t-elle y adhérer, elle qui a si peu de moyens et qui se sent si inutile ?
Et si cette fiction devenait réalité, un jour dans un pays ? Si une société proposait aux plus âgés de « s’éliminer » en une mort programmée, « douce » ?
Quel regard portons-nous sur les plus faibles ? Et surtout, comment considérons-nous la mort ? Comment entourer au mieux les personnes en fin de vie ? Est-ce qu’une « mort douce », ça existe ?

 

Échange après la projection,
avec la participation de Françoise Basson,
de l’association JALMALV (Jusqu’à La Mort Accompagner La vie)

 

YouTube player

Télécharger le programme au format PDF  

 

 

 

Situer l'événement

Chargement de la carte…