19/02/2023
11 h 00 min - 18 h 00 min
Église Saint-Jean-Baptiste-de-Montaud
Programme
Dimanche 19 février 2023 les communautés Foi et Lumière du diocèse vont célébrer la Fête de la Lumière.
Composées de personnes portant un handicap mental, leurs parents, leurs amis, ces communautés se réunissent régulièrement.
Lors de notre pèlerinage du 27 au 31 octobre 2022 à Lourdes, environ 3000 personnes de toutes les communautés de France et de Belgique étaient réunies pour célébrer les 50 ans du mouvement, faire la fête, partager nos trésors et s’élancer vers un renouveau.
La journée du 19 février se déroulera à Montaud. Après l’eucharistie en l’église Saint-Jean-Baptiste, nous nous retrouverons pour le repas et l’après-midi de fête dans les salles paroissiales.
Ci dessous un extrait de la lettre de notre coordinateur international Raúl Izquierdo García pour cette fête de la lumière :
Vous êtes la lumière du monde… On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.(Mt 5 ,14.)
Ces paroles de Jésus à ses disciples et amis sont aussi pour nous. Jésus nous dit bien que nous sommes LUMIÈRE ! Même le nom de notre famille comporte ce mot, Foi et Lumière. Mais être appelé par Jésus à être la lumière au milieu du monde est une mission et un engagement.
Que signifie être une LUMIÈRE au milieu du monde aujourd’hui ?
Nos communautés sont des espaces appelés à des relations humaines fortes et appelés à mettre les personnes ayant un handicap mental au centre de nos cœurs.Nous sommes appelés à nous lier et à vivre comme des amis de Jésus, en célébrant ensemble notre foi et chaque événement de la vie, joyeux ou douloureux.
Nous sommes appelés à nous aimer les uns les autres à la manière de Jésus, dans un esprit de service et de don de soi comme il nous l’a montré lors du lavement des pieds.
Nous sommes appelés à reconnaître et à aimer notre fragilité et notre boue, à laisser Dieu la caresser et à nous laisser guérir par son Amour.
Nous sommes appelés à vivre dans l’espérance et la joie, même au milieu des difficultés. Je crois que Jésus nous appelle à être la lumière du monde aujourd’hui.Si nous prenons ce chemin, alors nous serons Lumière pour le monde d’aujourd’hui, dans nos relations humaines, avec nos amis, nos connaissances et notre famille, dans nos environnements de travail, d’études et de loisirs…
N’hésitez pas à venir nous rencontrer et nous rejoindre.
Bernadette Lallemand, responsable diocésaine du mouvement