Programme
« EVEILLE-TOI, ORGUE, INSTRUMENT SACRÉ »
UN NOUVEL ORGUE POUR SAINT-CLÉMENT
Vous pourrez l’entendre prochainement, l’église Saint-Clément va retrouver des sonorités majestueuses d’orgue. Non, ce n’est pas le Grand Orgue à tuyaux qui reprend du service – celui-ci reste muet, dans le besoin d’une importante restauration – mais bien un nouvel instrument dont l’installation a été décidée, dans l’attente de la réalisation des travaux sur le Grand Orgue.
Réalisé par Franck Bistocchi, facteur d’orgue à Saint-Paul-en-Cornillon, cet orgue numérique combine les dernières technologies pour reproduire le plus fidèlement possible les sonorités d’orgues à tuyaux. Il comporte 26 jeux, répartis sur 2 claviers et un pédalier. Harmonisé sur place, il s’intègre parfaitement à l’acoustique de l’église. Afin de consacrer l’instrument au service du culte divin, une messe de bénédiction aura lieu le dimanche 24 octobre 2021, à 10h30. Béni non seulement pour accompagner le chant sacré, mais aussi pour embellir à lui seul les cérémonies, tantôt brillant et tonnant, tantôt doux, suave et recueilli, vous pouvez toutes et tous vous joindre à cette célébration pour le découvrir.
L’orgue n’est pas qu’un instrument destiné à l’accompagnement religieux, il permet aussi de faire entendre dans l’église les pièces de nombreux compositeurs comme le répertoire de Jean-Sébastien Bach ou d’autres œuvres baroques. Un concert inaugural sera donné par Pierre Astor, organiste à Firminy et à la cathédrale Saint-Charles, le dimanche 24 octobre à 15h30. Dans un large programme, nous pourrons découvrir l’ensemble des timbres et possibilités musicales qu’offre cet orgue. Nous vous invitons à venir nombreux pour cette journée d’inauguration.
Maël Huriez, organiste à l’église Saint-Clément