evenements/journee-mondiale-du-malade-dimanche-de-la-sante
Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Facebook Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Instagram Suivre le Diocèse de Saint-Etienne sur Youtube
ET - Actus

Événements

Journée Mondiale du Malade – Dimanche de la santé 

Date
11/02/2024
Toute la journée

Programme

 –  “De partout, on venait à lui …”

Depuis 1992, l’Église Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale du malade. 

Cette journée mondiale du malade se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé, généralement le dimanche le plus proche du 11 février, pour rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de santé sont des priorités évangéliques.

Cette année, les deux journées coïncident ! 

La personne malade, fragile, au cœur de notre prière …

Bernard Malcurat, diacre et responsable du service diocésain de la Pastorale de la Santé et Sylviane Janisset,  son adjointe évoquent cette journée :

” De partout, on venait à lui … Bien sûr, c’est de cette foule de malades venant à Jésus dont on parle. Mais nous pourrions aussi l’entendre comme une une autre invitation : où que nous soyons, quelles que soient nos craintes, nos appréhensions, venir à lui, elle, la personne malade, fragile, hospitalisée … Oser nous approcher …

Cette journée est une belle occasion pour nous rendre attentifs aux personnes malades que nous connaissons, côtoyons, membres de notre famille, voisins, paroissien absent depuis quelques temps… Une occasion de mettre cette prière, ce souci au cœur de nos assemblées paroissiales ! Occasion également d’entendre le témoignage des personnes engagées dans cette belle pastorale !

La Pastorale diocésaine de la Santé, ce sont environ 200 personnes – laïcs en mission ecclésiale, bénévoles (sans compter les hospitaliers, très présents également), qui, au sein des établissements de santé (CHU Hôpital Nord, Centres hospitaliers), des EPHAD ou encore, à travers le Service évangélique des malades, auprès des personnes isolées, visitent, accompagnent, témoignent d’une Espérance !

Notre service est actuellement à la recherche de nouveaux aumôniers et bénévoles. Cette journée peut également provoquer des interrogations et pourquoi pas, susciter des vocations !

Propos recueillis par Hervé Hostein

A propos du Sacrement des malades, voir le témoignage du Père Ozog Wojciechcuré de la paroisse Saint-Roch-des-Montagnes (Noirétable)

 

 

Message du Pape François

Chaque année, le pape François publie un message à l’occasion de cette journée 

MESSAGE DU PAPE FRANÇOIS
POUR LA XXXIIème JOURNÉE MONDIALE DU MALADE

11 février 2024

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul ».
Soigner le malade en soignant les relations

« Il n’est pas bon que l’homme soit seul » (Gn 2, 18). Dès le début, Dieu, qui est amour, a créé l’être humain pour la communion, en inscrivant dans son être la dimension des relations. Ainsi, notre vie, modelée à l’image de la Trinité, est appelée à se réaliser pleinement dans le dynamisme des relations, de l’amitié et de l’amour réciproque. Nous sommes créés pour être ensemble, et non pour être seuls. Et c’est justement parce que ce projet de communion est inscrit si profondément dans le cœur de l’homme que l’expérience de l’abandon et de la solitude nous effraie et est douloureuse, voire inhumaine. Elle l’est encore plus dans les moments de fragilité, d’incertitude et d’insécurité, souvent provoqués par l’apparition d’une maladie grave [lire l’intégralité du message du pape]

Quelques initiatives 

Sacrement des malades

Dans plusieurs paroisses, l’onction des malades sera proposée aux personnes qui en auront fait la demande. (Voir l’annuaire des paroisses pour les contacter) 
Ce sacrement n’est pas l’ultime étape de la vie, mais un réconfort dans l’épreuve, le signe de la tendresse et de la miséricorde de Dieu pour la personne qui souffre.

Eucharistie 

Une célébration avec l’équipe de l‘aumônerie de l’Hôpital Nord, aura lieu à la Terrasse vendredi 9 février à 18h. Au cours de cette messe qui sera célébrée par le Père Georges, le Père Jérémy, aumôniers du CHU Nord et par le Père Sébastien, les personnes qui le souhaitent pourront recevoir le sacrement des malades.

Proposition de prière 

Nous te rendons grâce,
Et nous te bénissons Dieu notre Père
Pour Jésus ton Christ

Il a partagé le tout de nos vies
Avec leur lot de bonheur
Et de réussites,
De souffrance ou de peines,
Avec leurs tourments
Et leurs manquements,
Avec leurs doutes
Et leurs emportements.

Par Lui nous te savons
Tout proche de chacun,
A chaque instant.

De partout nous venons à Lui,
De partout Il nous mène à Toi.

Chantal Lavoillotte